De nombreux projets et politiques publiques ont fait l’objet de temps d’échanges avec les Romainvillois·e·s, que cela soit sous forme de réunions, consultations ou concertations. Retrouvez ici toutes les informations les concernant.

Habitat, urbanisme et commerce

Projet habitat participatif : dans le cadre du dispositif « logement abordable », la Ville de Romainville, en lien avec Est Ensemble Habitat, lance un projet d’habitat participatif, abordable et non spéculatif de 14 logements en accession sociale (BRS) au sein du quartier Carnot.

Réunion du 09.09.25 : Consulter le support de présentation 

Réunion du 02.07.25 : Consulter le support de présentation Consulter le compte-rendu de réunion

Échanger-habiter : La vie des locataires évolue et leurs besoins en matière de logement aussi : recomposition familiale, changement de travail, évolution des ressources… Les situations qui conduisent à vouloir changer de logement sont nombreuses.Échanger Habiter, est une bourse d’échange de logements sociaux, un outil numérique et gratuit qui permet d’échanger son logement avec celui d’un autre locataire du parc social.

Réunion du 21.05.25 : Consulter le support de présentation partie 1 Consulter le support de présentation partie 2

NPNRU Gagarine

Plus d'informations : Projet de renouvellement urbain Youri Gagarine

ZAC de l'Horloge

Plus d'informations : ZAC de l'Horloge

Abords T1

Plus d'informations : Penser ensemble l'aménagement aux abords du tramway T1

Balades urbaines : Afin de répondre aux demandes des habitant·e·s de plus de temps de rencontre et d’animation des quartiers, des balades urbaines ont été organisées en juin et aout 2025. Elles sont l’occasion de découvrir les quartiers en marchant, de mettre en valeur la patrimoine de la ville et d’aller à la rencontre des acteurs du territoire !

Balade urbaine du 14.06.25 aux Bas-Pays : Consulter le compte-rendu de réunion

Balade urbaine du 25.08.25 aux Trois-Communes et au Plateau : Consulter le compte-rendu de réunion

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Plus d'informations : Procédures d'évolution du PLUi d'Est Ensemble

Volet patrimonial du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) :

Plus d'informations : Révision patrimoniale du PLUi

Marches forains : La ville a souhaité profiter du renouvellement de la délégation de service public (DSP) des marchés forains, pour réinterroger leur fonctionnement, améliorer le marché des Trois-Communes et en créer un dans les Bas-Pays. Les Romainvillois·e·s ont pu participer à la réflexion via une consultation permettant de mieux connaitre leur habitudes de consommation (727 réponses), ainsi que des ateliers de concertation. 

Atelier de concertation du 24.01.24 aux Trois-Communes : Consulter le compte-rendu de réunion Consulter le support de présentation

Atelier de concertation du 17.01.24 aux Bas-Pays :Consulter le compte-rendu de réunion Consulter le support de présentation 

Assemblée des commerçants : la Ville organise des temps d’échanges avec les commerçant·e·s afin de leur exposer les projets à venir qui pourraient les impacter mais également de créer une dynamique commerciale dans les quartiers.

Assemblées des commerçant·e·s du 16.10.23 aux Bas-Pays : Consulter le support de présentation

Assemblées des commerçant·e·s du 09.10.23 aux Trois-Communes : Consulter le support de présentation

Émancipation, éducation et solidarité

Assises de la jeunesse

Plus d'informations : Les Assises de la jeunesse

Assise de la vie associative

Plus d'informations : Les Assises de la vie associative

Centre social Assia Djebar : Le futur centre social qui ouvrira ses portes au sein du quartier Youri Gagarine a fait l’objet d’une préfiguration et d’une consultation des habitants du quartier pour définir les grandes orientations de l’équipement et réfléchir à sa gouvernance. Les habitant·e·s ont également pu participer au choix du nom de l’équipement. Celui d’Assia Djebar a été retenu. Femme de lettres algérienne d'expression française et membre de l’Académie Française. Elle était auteure de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle écrivait aussi pour le théâtre et a réalisé plusieurs films.

Ateliers de concertation des 02.06.23 et 23.06.23 du  : Consulter la synthèse globale des ateliers

Cuisine Charcot-Barbusse : La municipalité a comme objectif la création progressive de cuisines de production au sein des établissements scolaires sur un schéma 100 % bio et fait maison. L’école Charcot-Barbusse va ainsi bénéficier d’une cuisine sous peu.

Réunion d’information du 08.01.25 : Consulter le support de présentation

Future école des Bas-Pays : Le quartier des Bas-Pays - dont l’évolution démographique est particulièrement importante –bénéficiera d’un nouveau groupe scolaire d’ici quelques années. Cette école primaire accueillera 6 classes de maternelles, 10 classes d’élémentaires et 2 classes adaptables.

Réunion d’information du 12.06.23 : Consulter le support de présentation

Grand atelier : L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est une étude statistique que toutes les villes réalisent pour orienter leurs politiques sociales. La municipalité a décidé d’associer à la démarche, la diversité des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises, services publics) afin de dégager les grandes ressources et les sujets d’avenir, et ainsi imaginer comment développer la fraternité demain à Romainville.

Atelier de concertation du 03.06.22 : Consulter le livret de bienvenue Consulter la synthèse de l’atelier Consulter le référentiel ressources

Grand bleu 

Plus d'informations : Les Assemblées et ateliers de quartier

Nature en ville et transition écologique

Potagers municipaux : La gestion des jardins familiaux a été reprise par la municipalité et plus précisément par l’équipe de la Cité Maraichère courant 2024.Devenus potagers municipaux de la Corniche des Forts, cet espace unique propose aux Romainvillois·e·s d’en devenir membre afin de participer et s’investir dans des chantiers de remise en état, de production et d’entretien des îlots productifs solidaires. Une programmation grand public sera également mise en place au fil des saisons.

Réunion d’information et de concertation du 04.12.24 : Consulter le support de présentation et compte-rendu

Ferme des p'tits monstres : une micro-ferme pédagogique va voir le jour dans le quartier des Bas-Pays. Elle inclura des enclos pour les animaux, des spectacles pour les enfants et certaines activités hors-les-murs de la Cité Maraichère. Les personnes intéressées par cette dynamique sont invitées à y participer !

Réunion d’information et de concertation du 11.12.24 : Consulter le support de présentation et compte-rendu

Quartier fertile

Plus d'informations : Les projets d'agriculture urbaine

Jardin CasseDalle : cet espace d’agriculture urbaine a fait l’objet d’une importante concertation entre avril et octobre 2022 afin de choisir les aménagements, définir les modalités de gouvernance ou encore fabriquer et planter collectivement.

Jardin CasseDalle : Récit de la naissance du jardin CasseDalle

Jardin convention : L’APES, mandaté par ERIGERE, a consulté les équipes de la Cité Maraichère et l’Atelier isla, (architecture, urbanisme,) pour une étude d’assistance à maitrise d’usage en vue d’un projet d’agriculture urbaine avec les habitant.e.s de la résidence, ainsi que d’un accompagnement dans plusieurs scénarios de mis en œuvre et de gouvernance, avec recherche de financement.

Atelier de concertation n°2 du 05.10.23 : Consulter le support de présentation Consulter le compte-rendu de réunion

Atelier de concertation n°1 du 11.09.23 : Consulter le compte-rendu de réunion

Stratégie paysagère

Plus d'informations : Une stratégie paysagère pour Romainville

Grand Chemin : Connu initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs, le tracé du Grand Chemin prendra la forme d’une boucle de 55 km à horizon 2030, dont 36 km sur les 9 villes du territoire Est Ensemble et 4 km à Romainville. Le projet se repose sur 4 piliers principaux : renaturer, apaiser, équiper et activer.

Réunion d’information 12.07.23 : Consulter le support de présentation

Corniche des Forts : La gestion du parc de la Corniche des Forts a été reprise par IDF Nature (hormis les aires de jeux, jardins familiaux et terrains de sports). Des temps d’échanges avec les habitants sont organisés par IDF Nature afin de présenter la nouvelle équipe gestionnaire ainsi que le projet.

Réunion d’information du 05.03.25 : Consulter le support de présentation Consulter le compte-rendu de réunion

Ensemble prenons soin de l'avenir – « On se dit merci » : Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets abandonnés, faciliter le tri et le recyclage a été lancée courant 2024 conjointement avec la ville de Noisy-le-Sec. Un groupe d’habitant·e·s a participé en donnant son avis sur la campagne, permettant ainsi de l’adapter au public final.

Focus group du 29.04.24 : Consulter le compte-rendu de réunion

Cours oasis Fraternité : Un dispositif de concertation a été mis en place pour la renaturation de la cour de récréation de l’école Fraternité. Il a impliqué aussi bien le jeune public (6 ateliers) que l’équipe pédagogique (4 étapes). A l’issue de ces étapes de concertation, un vote a permis de définir la programmation de la cours.

Cours oasis Fraternité : Consulter le récapitulatif du dispositif Consulter le carnet de restitution

Aménagement et mobilités

Place des commerces

Plus d'informations : Place des commerces

Place Carnot : Carrefour routier mais également polarité commerciale et culturelle, la place Carnot va être renforcée par l’arrivée de deux transports structurants (ligne 11 du métro et tramway T1). Cette transformation ne va pas sans d’importants travaux, qui seront également l’occasion de repenser la place des mobilités douces, de renforcer la végétalisation et le confort des espaces publics. La place Carnot est également concernée par des projets d’habitat.

Réunion d’information du 26.04.24 : Consulter le support de présentation Consulter le compte-rendu de réunion

Parc Simone Veil

Plus d'informations : Les Assemblées et ateliers de quartier

Boulevard de la Boissière : Dans le cadre de la requalification du boulevard de la Boissière, le département de Seine Saint-Denis a organisé une réunion publique d’information.

Réunion d’information du 24.06.24 : Consulter le support de présentation

Squares des mares : Dans le cadre des travaux du tramway T1 pilotés par le Département de Seine Saint-Denis, la requalification du square des mares est prévue une fois l’emprise libérée. Dans ce cadre, le Département a déjà organisé 2 ateliers de concertation avec les habitants du secteur afin de définir un scénario d’aménagement. D’autres temps d’échanges seront organisés d’ici la fin de travaux du T1.

Atelier de concertation du 29.06.22 : Consulter le compte-rendu de réunion Consulter le support de présentation 

Atelier de concertation du 27.04.22 : Consulter le support de présentation

Tram T1

Plus d'informations : Tramway T1

Tzen3

Plus d'informations : TZen 3

Étude stationnement : Face à une forte évolution démographique et aux nombreux enjeux en termes de stationnement, la Ville a organisé un premier temps d’échange avec les Romainvillois·es en vue de la réalisation d’un diagnostic citoyen.

Réunion d’information du 10.11.23 : Consulter le support de présentation Consulter le compte-rendu de réunion

Plan local de mobilité

Plus d'informations : Plan local des mobilités 

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Plus d'informations : PCAET - Est Ensemble

Plan des mobilités douces (PLM)

Retrouvez toutes les informations concernant le PLM ici :PLM - Est Ensemble

Féminisation des noms de rues et des équipements

Plusieurs consultations ont été organisées afin de permettre aux habitants de donner leur avis sur le nom de nouveaux équipements ou espaces publics :

Future groupe scolaire des Bas-Pays (297 votes) : le nom de Raymonde Roy a été retenu. Raymonde Roy (1924-1996) est une résistante romainvilloise et ouvrière de l’usine Uclaff. Elle fait partie des équipes d’urgence de la Croix-Rouge venant en aide aux sinistré·e·s du bombardement du 18 avril 1944 à Romainville.

Future place de la ZAC de l’Horloge (199 votes) : le nom de Jenny Alpha a été retenu. Jenny Alpha était une talentueuse chanteuse, comédienne et résistante martiniquaise, infatigable défenseure de la culture antillaise et ambassadrice de la créolité.

Trois nouvelles rues de la ZAC de l’Horloge (225 votes) :

  • Rue Ouest : Alice Sollier, neurologue et co-directrice de la Villa Montsouris, première Française noire à obtenir son baccalauréat et à devenir docteure en médecine
  • Rue Est : Berthe Kolochine-Erber, bactériologiste française et cheffe de laboratoire à l'Institut Pasteur
  • Venelle : Madeleine Pelletier, première femme psychiatre française, féministe d’avant-garde ayant milité farouchement pour le droit à l’avortement

Les éléments relatifs aux COPIL citoyens Gagarine et Stalingrad sont consultables sur les pages dédiées.