Le quartier est repensé avant l'arrivée du T1 et la déconstruction des infrastructures de l'A86.

Le quartier des Ormes repensé avant l'arrivée du tramway T1

À l'horizon 2024, le tramway T1 sera prolongé de 5 kilomètres de Bobigny à Val-de-Fontenay, en passant par Romainville, où il desservira trois stations : Place Carnot, Collège Gustave-Courbet et Libre Pensée. Cette dernière sera située juste après le franchissement de l'A3 par un nouveau pont, au début de l'avenue paysagère remplaçant l'A186.

Un projet co-construit avec les habitant·e·s

La Municipalité s'est engagée depuis plusieurs années à penser avec les habitant·e·s les aménagements aux abords de la future station Libre Pensée.

La déconstruction des infrastructures de l’A186 a débuté en juin 2019, avec le remblaiement d'une bretelle, le dévoiement des réseaux et la démolition d'une partie des ouvrages, ce qui va générer 2,7 hectares de foncier à aménager. La Ville souhaite développer sur ce site des espaces publics de qualité et définir avec les habitant·e·s une programmation multifonctionnelle.

Afin de co-construire avec les habitant·e·s les orientations d’aménagement du site, la Ville a missionné l’atelier d’urbanisme AUC pour poser les bases d'une programmation urbaine. Le 4 juin 2018, à l’école Fraternité, les habitant·e·s du quartier ont été invités à exprimer leurs attentes autour d’une maquette du site actuel. Les remarques formulées à cette occasion permettront à l’AUC de travailler une programmation présentée en septembre 2018 au cours d’un nouvel atelier urbain.

Consultez la présentation du 4 juin 2018

La question des usages et de l’architecture va participer à façonner ce nouveau morceau de ville. Dans cette logique, la Ville s’est inscrite dans la démarche Europan, concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens. Créé en 1988, ce concours est réservé aux jeunes professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes européens) de moins de 40 ans.

Ces ateliers urbains ont permis de nourrir un cahier des charges que la Ville a soumis au concours Europan : le désenclavement du quartier des Ormes, la valorisation de la mixité sociale et fonctionnelle (activités, services, formation, logements collectifs et pavillons), la présence d’une vie de quartier, la respiration offerte par l’avenue paysagère du T1, sont autant de critères qui y ont été soulignés. Le projet romainvillois est celui qui a suscité le plus d’intérêt, avec 31 propositions reçues, parmi 47 sites dans douze pays d’Europe.

Après un premier tour en octobre 2019, le jury composé d’architectes, d’urbanistes mais aussi de représentant·e·s d’une société d’aménagement, d’Emmaüs Habitat et du Ministère de la Transition écologique et solidaire (la Ville de Romainville n’en faisait pas partie), a dévoilé lundi 2 décembre 2019 les trois projets mentionnés. Parmi les critères de sélection on note la relation au site, le rapport au thème et aux enjeux du développement durable, l’inscription dans un contexte urbain plus large, l’aspect innovant des espaces publics proposés, l’interaction entre leurs différentes fonctions ou encore les qualités architecturales et techniques.

Maintenant que la phase du concours Europan est terminée, la Ville va solliciter l’aide des architectes et urbanistes retenus pour rendre concrètes leurs idées, à travers un guide de développement urbain, un schéma d’orientation et une future intervention architecturale en concertation avec les habitant·e·s.

Les trois projets sélectionnés ont été présentés lors d'une réunion publique le jeudi 6 février 2020, en présence des équipes qui ont expliqué leur vision du site afin de poursuivre le travail de concertation :