Le projet de revitalisation du stade Stalingrad s’inscrit dans la volonté de la Ville de Romainville de transformer cet équipement emblématique en un parc paysager actif, véritable lieu de vie ouvert à tous.
Un stade au service du sport, de la nature et du vivre ensemble
Conçu pour accueillir aussi bien les pratiques sportives encadrées (football, athlétisme, tennis…) que les activités libres et spontanées, le futur stade paysager Stalingrad offrira des équipements adaptés aux habitant·e·s de tous âges, favorisant l’activité physique au quotidien.
Au-delà de sa vocation sportive, le site s’intégrera pleinement dans son environnement naturel, avec une attention particulière portée au paysage, à la biodiversité et aux continuités écologiques. En lien direct avec le Grand Chemin, axe de circulation douce en cours de développement, il proposera une ouverture visuelle exceptionnelle sur la forêt de Romainville et les parcs environnants, renforçant ainsi les liens entre les quartiers et les espaces verts de la ville.
En transformant le stade Stalingrad la Ville entend répondre aux enjeux contemporains d’urbanisme durable, de santé publique et de cohésion locale. Ce projet poursuit plusieurs objectifs majeurs :
- Favoriser la pratique sportive, libre ou encadrée, pour toutes les générations ;
- Créer un espace inclusif, accessible et intergénérationnel, propice aux rencontres et à la convivialité ;
- Renforcer la trame verte urbaine, en intégrant le stade dans une logique de renaturation et de valorisation paysagère ;
- Encourager les mobilités douces, en reliant le site aux grands axes piétons et cyclables du territoire.
Un comité de pilotage mêlant concertation et co-construction
Depuis mai 2023, un comité de pilotage citoyen est à l’œuvre. Il rassemble des représentant·e·s des clubs sportifs et des habitant·e·s tiré·e·s au sort.
Ce comité participe à la définition des usages, des équipements et de la programmation. Il a déjà présenté 7 hypothèses d’aménagement lors du 3ᵉ COPIL (juillet 2023) et a validé le programme et le choix du groupement d’architectes fin septembre 2024.
Calendrier du projet
- 1ᵉʳ juillet 2025 : fermeture du stade pour débuter les phases d’études et travaux.
- 2 ans de travaux environ, démarrés dès l’achèvement des études géotechniques et pollution, avec livraison progressive de terrains (football, athlétisme, tennis, pétanque…).
- Accompagnement des associations sportives : redéploiement sur les équipements proches (gymnases, stades Jules Verne à Montreuil, Pantin, Lilas).