Le prolongement de la ligne de tramway T1 prévoit la desserte de six communes dont Romainville.

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Le projet

Le prolongement prévoit la desserte des communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. De nombreuses correspondances verront le jour avec le réseau de transports en commun francilien existant et à venir, notamment dans le cadre du Grand Paris.

Le prolongement du tramway T1, de Bobigny à Val de Fontenay, améliorera les conditions de transport de l’est de la région. Il constituera le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris. Afin de garantir une exploitation optimale sur près de 25 kilomètres, les études ont démontré l’intérêt d’un fonctionnement du T1 en deux arcs. Ainsi, un double terminus sera réalisé à la station Bobigny-Pablo-Picasso. Il permettra d'assurer une meilleure performance sur l’ensemble du T1, d'Asnières-Gennevilliers (92) à Bobigny d’une part et de Bobigny à Val de Fontenay (94) d’autre part.

Le prolongement du T1 a été déclaré d'utilité publique.

Les dernières études « d’avant-projet » menées par les maîtres d’ouvrage ont permis de préciser le projet et d’affiner la teneur des travaux.

Trois stations sur le territoire de Romainville

  • La station Place Carnot sera située au sud de la place et celle-ci sera entièrement requalifiée dans l'objectif d’accorder une priorité aux piéton·ne·s. Un nouveau pôle intermodal " tram-bus " verra le jour, renforcé par l’arrivée de la ligne 11 du métro.
  • La station Collège Gustave-Courbet sera installée devant le collège, à 500 mètres du lieu de l’interconnexion avec la ligne 11 du métro et à 400 mètres de la station Libre Pensée. Cet emplacement a pour avantage de desservir le maximum d'équipements et de sécuriser les échanges en réduisant la vitesse des véhicules et en proposant des trottoirs élargis.
  • La station Libre Pensée se situera après le franchissement de l'A3, avec la création d'un nouveau pont pour ne pas générer d'importants problèmes de circulation.

 

Une avenue paysagère au service de la cohabitation

À l'emplacement de l'ancienne A186, désormais déconstruite, l’arrivée du T1 permet d’envisager l'espace public de manière agréable.

Cet espace laissera ainsi place à une avenue paysagère intégrée dans son environnement urbain et directement reliée à la voirie locale. Le dessin des espaces publics de cette avenue, aux dimensions généreuses, garantit une cohabitation optimale entre les différents modes de déplacement. La fluidité du trafic étant impérative, la largeur des voies est adaptée au trafic attendu. Tamways, voitures, vélos, piéton·ne·s... ce nouveau schéma permet à chacun d’évoluer dans un espace dédié. Par exemple, les automobilistes circuleront latéralement au tramway grâce à une voie de circulation en double sens. Quant aux piéton·ne·s et aux cyclistes, ils bénéficieront d’un espace plus reculé des voitures, paisible et sécurisé.

En chiffres

  • 10,7 km dont 7,7 km de ligne nouvelle
  • 21 stations dont 16 nouvelles
  • 46 000 voyageur·se·s par jour attendus
  • 17 minutes au lieu de 32 actuellement pour aller de Place Carnot à Val-de-Fontenay
  • 9 minutes au lieu de 14 actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le-Sec à Place Carnot
  • 800 tonnes de CO2 rejetés en moins par an
  • Plus de 500 arbres supplémentaires plantés le long du tracé
  • 200 places dans une rame
  • 1 tramway toutes les 4 minutes aux heures de pointe et 6 aux heures creuses

Calendrier prévisionnel

Phase 1 : Prolongement du T1 à Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil

  • 2021 – 2024 : Travaux d’infrastructure et d’insertion du tramway

  • 2021 – Fin 2023 : Construction du site de maintenance et de remisage
  • 2022 - Mi 2023 : Aménagement des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec
  • Fin 2025 : Mise en service

Phase 2 : Prolongement jusqu'à Val-de-Fontenay

  • Fin 2022 - 2027

Place Carnot