Mode de transport innovant, proche du tramway, le T Zen 3 desservira dans quelques années Romainville. Maître d’ouvrage coordonnateur du projet, le Département de Seine-Saint-Denis est en charge de réaliser les études et travaux sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’à sa mise en service en 2030.

Le T Zen 3 est un mode de transport innovant. Ses caractéristiques sont proches de celles d’un tramway : il circule sur un site propre intégral et bénéficie de la priorité aux feux.

Les stations du T Zen 3 seront facilement identifiables et repérables. Légèrement surélevées, elles seront aménagées pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Cette nouvelle ligne desservira 21 stations sur 8 communes, entre la Porte de Pantin et la station Gargan du T4 : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois. Le tracé défini reprend dans sa majeure partie l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147, suivant ainsi l’ex-RN3.
Il permettra la correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique.

Cette nouvelle ligne permettra d’améliorer l’offre de transport et d’accompagner le développement économique et urbain du territoire.

Les chiffres-clés du projet

  • Environ 10 km de linéaire
  • 8 communes traversées
  • 21 stations
  • Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
  • Amplitude de 5h00 à 00h30
  • 1 T Zen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse
  • 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
  • 42 000 voyageurs attendus par jour
  • 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
  • en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique. Il contribuera ainsi au développement économique du territoire.

Découvrez le film 3D du projet

Le calendrier

2011 : Concertation préalable, menée par le Stif et le Département de la Seine-Saint-Denis

2014 : Adoption, après une phase d’approfondissement des études, du schéma de principe

2016 : Déclaration d'intérêt général du projet

Avril 2018 : Approbation de l'avant-projet

2024 : Concertation sur le projet

Horizon 2030 : Mise en service du T Zen 3