Repensons ensemble la place des mobilités douces à Romainville pour un meilleur partage de l’espace public permettant à chacun et chacune de trouver sa place et favoriser le développement des mobilités douces en toute sécurité.
Une consultation pour repenser la place de toutes et tous en ville
La pratique du vélo, de la trottinette, de la marche ou encore du gyropode s’est démocratisée ces dernières années. Pour les trajets entre le domicile et le travail, pour se rendre à l’école, pour des raisons de santé, de loisirs, de praticité ou de conscience environnementale, les nouvelles mobilités sont de plus en plus plébiscitées par les habitant·e·s dans les petites et les grandes villes, et Romainville ne fait pas exception.
Afin de favoriser ces pratiques au quotidien sur tout le territoire, la Municipalité se lance, avec tou·te·s les Romainvillois·es dans un grand projet d’aménagement : le « Plan des mobilités douces » (PMD).
Après être allée à la rencontre des habitant·e·s lors du Forum de rentrée pour échanger autour de la place du vélo en ville, la Ville de Romainville poursuit la réflexion en lançant une consultation pour repenser la place des mobilités douces en ville, en totale sécurité et en harmonie avec les autres usagers·ère·s.
Sept secteurs ont été identifiés afin d’établir un schéma le plus fin et le plus cohérent possible.
La concertation du « Plan des mobilités douces
Comment circuler dans la ville ? À quelle vitesse ? Comment sécuriser les déplacements ? Comment faire cohabiter les différents modes de transport sur un même territoire, en tenant compte des possibilités offertes par les lieux (rues, trottoirs, places, espaces verts, etc.) ?
Les Romainvillois·e·s ont été invité·e·s à échanger avec la ville autour de ces nombreuses questions lors de groupes de travail, avec pour objectif de définir collectivement les futurs aménagements du « Plan des mobilités douces ». Un atelier citoyen a ainsi été organisé dans chacun des 7 secteurs définis entre mars et avril 2022.
Consulter ici le bilan de la concertation
À la suite de ces ateliers citoyens, la municipalité a décidé de réaliser 3 expérimentations d’aout à octobre 2022 sur les secteurs Ormes / Libre Pensée, Trois-Communes et village. La restitution de ces expérimentations à été présentées lors de la réunion publique du 06.03.23.
Consulter ici le support de présentation
Ville 30
À Romainville, la zone 30, étendue à l’ensemble du territoire de la commune le 1er janvier 2021, a été un premier pas important vers l’apaisement des déplacements à Romainville. C’est une étape vers le changement progressif et durable de comportement et de conduite, pour privilégier les mobilités douces. Cette consultation sera également l’occasion d’échanger et de recueillir des retours d’expérience à ce sujet.


