Continuons à construire ensemble les actions au service des jeunes Romainvillois·es !

La démarche

Avec les Assises de la jeunesse, la Ville réaffirme sa volonté de consulter la population en vue de co-construire les services et les actions à mettre en place pour les Romainvillois·es.

Objectifs ? Aller à la rencontre des jeunes, des parents et des professionnel·le·s de la jeunesse afin de recueillir leurs avis sur la situation actuelle et surtout mieux connaître leurs envies et besoins. 

Comment ça fonctionne ?

À partir du 24 mars 2023, c’est aux Romainvillois·es de donner leur avis lors de cette phase de large concertation, qui prendra place jusqu’à l’été.

Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvres pour toucher toutes les tranches d'âges. Trois questionnaires sont adressés aux jeunes et à leurs parents :

  • le premier pour les 11-16 ans est distribué prioritairement au sein des collèges et des centres sociaux ;
  • le deuxième, adapté aux 17-25 ans est diffusé notamment via les associations, les clubs sportifs, la mission locale et le lycée ;
  • le troisième : à destination des parents d'adolescent·e·s et jeunes adultes est disponible dans l’intégralité des équipements publics municipaux.

En parallèle, des ateliers de concertation auront lieu et impliqueront les acteurs associatifs et institutionnels (scolaires, mission locale…) mais aussi les professionnel·le·s en lien avec la jeunesse, capables de traduire leurs attentes en projets concrets.

Et après ?

Le bilan de cette large concertation, qui prendra place jusqu’en janvier, sera exposé lors d’une réunion publique courant 2024. Les grandes orientations dégagées deviendront alors la feuille de route de la politique municipale pour la jeunesse, déjà en cours de développement. 

Le nouveau service Jeunesse, développé à partir du Point Information Jeunesse, va aussi profiter des résultats des Assises. Même si des actions dans le domaine des loisirs sont d’ores et déjà en place (soirées futsal, tournoi e-sport...), la consultation va permettre de développer ce volet encore davantage. Organisation de séjours, sorties, activités ludiques et culturelles, animations sportives, projets citoyens, ateliers artistiques : autant d’exemples très concrets d’actions qui pourront être mises en place au sein du service, en fonction des conclusions des Assises.

Service Jeunesse

14, rue Veuve Aublet

01 71 86 60 46

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.