Continuons à construire ensemble les actions au service des jeunes Romainvillois·es !

La démarche

Avec les Assises de la jeunesse, la Ville réaffirme sa volonté de consulter la population en vue de co-construire les services et les actions à mettre en place pour les Romainvillois·es.

Objectifs ? Aller à la rencontre des jeunes, des parents et des professionnel·le·s de la jeunesse afin de recueillir leurs avis sur la situation actuelle et surtout mieux connaître leurs envies et besoins.

Comment ça fonctionne ?

Depuis mars 2023, les Assises de la Jeunesse se sont composées de plusieurs actions pour toucher un public large :

• 4 Médiations Nomades afin d’aller à la rencontre des publics éloignés au sein des quatre QPV de la commune
  • 2 ateliers de concertation autour de 3 grandes thématiques :
    • S’épanouir, se divertir et prendre soin de soi
    • Habiter, apprendre et travailler
    • Participer et s’engager

Les ateliers de concertation

Atelier professionnel·le·s et partenaires

Cet atelier a réuni le 17 janvier dernier des professionnel·lle·s et partenaires travaillant avec les jeunes de Romainville. Les objectifs étaient notamment de :

• Nourrir le diagnostic de l’existant en matière de politique jeunesse à Romainville ;
  • Dessiner les perspectives de chacun en la matière à court et moyen termes ;
  • Identifier les modalités de gouvernance existantes et les pistes pour les améliorer et les consolider ;

Consulter le compte-rendu de l’atelier

Atelier jeunes et élu·e·s

Cet atelier a réuni le 31 janvier dernier des jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les élu·e·s concernées par les thématiques abordées. Les objectifs étaient notamment de :

• Faire s’exprimer les 16-25 ans sur leurs attentes en matière de politique de la jeunesse ;
  • Leur proposer un cadre neutre, ainsi que des outils pour échanger avec les élu·e·s et les services et les former brièvement à la prise de parole en public.

Et après ?

Les grandes orientations dégagées suite à cette concertation serviront de socle à la constitution de la feuille de route de la politique municipale pour la jeunesse, déjà en cours de développement.

Le service Jeunesse, développé à partir du Point Information Jeunesse, va aussi profiter des résultats des Assises. Même si des actions dans le domaine des loisirs sont d’ores et déjà en place (soirées futsal, tournoi e-sport...), la consultation va permettre de développer ce volet encore davantage et d’améliorer l’accompagnement des jeunesses romainvilloises.

Service Jeunesse

14, rue Veuve Aublet

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.