Objectifs : dynamisme économique, solidarité, respect de l'environnement et innovation.

Le développement durable au cœur des grands projets

Dans l'ensemble des grands projets d'aménagement, l'attention est désormais systématiquement portée sur les qualités écologiques et énergétiques des bâtiments : panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluies, constructions certifiées " Bâtiments basse consommation ", etc.

Et la Ville n'hésite pas à innover : en 2011, Romainville a été la première ville française à installer des bornes de collecte des déchets par aspiration pneumatique.

La Municipalité a également engagé une réflexion globale concernant l’intégration d’activités agricoles. Un bâtiment dédié à l’agriculture verra ainsi le jour dans le quartier Marcel-Cachin en 2020 et les futurs programmes immobiliers intégreront des activités maraîchères complémentaires.

Garantir aux Romainvillois·es un cadre de vie de qualité prenant en compte l'enjeu du développement durable passe également par promouvoir la mixité sociale et multiplier les espaces de rencontres, en faisant des quartiers des lieux de vie animés. Cela passe par l'implantation d'activités et commerces qui favorisent le dynamisme d'un quartier en même temps qu'il renforce le lien social.

Un aménagement durable suppose également la recherche de nouveaux modes de transport, plus écologiques. C'est tout l'enjeu des projets de téléphérique et T Zen qui viendront mailler le territoire, en complément de la ligne 11 du métro et du tramway T1. Ces nouvelles dessertes permettront de réduire le recours à la voiture.

Des initiatives pour sensibiliser les Romainvillois·es

Le développement durable est l'affaire de tous·tes. Les actions se sont multipliées ces dernières années pour sensibiliser et mobiliser les habitant·e·s à travers spectacles, conférences, projections ou encore expositions.

• En matière d'économies d'énergie, des actions sont régulièrement menées pour transmettre les éco-gestes et lutter contre la précarité énergétique en permettant aux Romainvillois·es de réduire leurs factures.
  • S'agissant du tri des déchets, plusieurs ateliers d'artistes mettant à contribution les publics des centres de loisirs et espaces de proximité ont sensibilisé à la récupération, la transformation et la valorisation des encombrants.
  • Des opérations de collecte et de revalorisation des sapins de Noël ont également lieu chaque année.
  • L'alimentation n'est pas oubliée : apprendre à mieux consommer, privilégier les produits issus de l'agriculture biologique, éviter le gaspillage, recourir au compost... les Romainvillois·es sont régulièrement sensibilisé·e·s à ces pratiques.
  • La Ville s'attache également à favoriser l'implantation d'entreprises sur son territoire. Leur présence est en effet source d'emplois pérennes et de cohésion sociale.

Une collectivité éco-responsable

En tant qu'employeur, la Ville a un devoir d'exemplarité. Dans son fonctionnement interne, des pratiques éco-responsables sont mises en œuvre. Au quotidien, l'administration est plus économe et soucieuse des conséquences de ses activités.

Sa politique d'achats s'attache à favoriser les éco-produits. La collectivité est parvenue, grâce à un suivi précis, à réduire de façon significative ses consommations d’eau et d’énergie. L'utilisation du papier fait également l'objet d'une attention particulière avec la dématérialisation et la sensibilisation des agents.

Ces efforts vont être poursuivis et amplifiés dans les mois et années à venir.