En 2024, on rejoindra la station République depuis Romainville en 14 minutes (28 aujourd'hui).

Le projet de prolongement de la ligne 11 en bref...

Le prolongement de a ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier s'étend sur 6 km. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations. En parallèle, les stations de la ligne existante sont adaptées et modernisées. En effet, la ligne 11 relie aujourd’hui les stations Châtelet et Mairie des Lilas. En 2024, elle ira jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, en passant par Romainville. 

À terme, la ligne 11 sera prolongée jusqu’à Noisy-Champs.
Ce prolongement s'inscrit dans le projet du Grand Paris et offrira de nombreuses correspondances (T1, M15, RER E, etc.).

Les objectifs du projet :

  • Accompagner le développement urbain de l'Est parisien ;
  • Contribuer au maillage du réseau de transports en commun ;
  • Favoriser une mobilité durable ;
  • Améliorer l'offre de service : meilleure desserte, plus de confort, temps de parcours améliorés.

À Romainville, les travaux préparatoires ont commencé fin 2015. Les travaux de construction de la station à proprement parler ont débuté eux en 2017.

Trois zones sont concernées par les travaux : la place Carnot, l’avenue Pierre-Kerautret et le boulevard Emile-Genevoix où des accès de secours et des ouvrages de ventilation seront installés.

Ces chantiers vont engendrer des déviations de la circulation et des lignes de bus. Le bus 105 est d'ores et déjà dévié.

Trois stations pour les Romainvillois·es

  • La station Romainville-Carnot sera la seule du territoire de la commune. Située place Carnot, équipée d'ascenseurs, elle offrira une correspondance avec le T1. Elle permettra de desservir le centre de Romainville ainsi que l'est de Noisy-le-Sec.
  • La station Serge-Gainsbourg sera située à proximité de la limite communale entre les Lilas et Romainville. Elle permettra de desservir notamment les quartiers Marcel-Cachin et Youri-Gagarine, ainsi que le lycée Liberté.
  • La station Montreuil-Hôpital, situé au pied du CHI André-Grégoire, desservira le quartier des Trois-Communes.

En chiffres

  • 6 kilomètres de prolongement
  • 6 nouvelles stations
  • 7 communes concernées
  • 234 500 habitant·e·s desservi·e·s
  • 85 000 emplois bénéficiaires
  • stations desservies toutes les 1min45
  • 5 voitures par rame (contre 4 aujourd'hui)
  • 14 minutes pour rejoindre la station République depuis Romainville (contre 28 aujourd'hui)
  • 6 minutes entre Montreuil-Hôpital et Mairie des Lilas (contre 20 aujourd'hui)

Calendrier du projet

  • 2007-2009 : Études préalables
  • Automne 2010 : Concertation
  • 2011-2013 : Études complémentaires
  • 2013-2014 : Études détaillées d'avant-projet
  • Automne 2013 : Enquête publique
  • 2015-2019 : Travaux préparatoires
    (déviation de réseaux, eau, électricité, assainissement)
  • 2016-2023 : Travaux de gros oeuvre
    (création des stations et du tunnel, équipement, adaptation des stations)
  • 2024 : Mise en service

Quelques chanceux·euses l’ont constaté en visitant le chantier de la future station Romainville-Carnot le 18 janvier dernier : les travaux de la ligne 11 avancent. La RATP, de son côté, l’a annoncé : tout est mis en œuvre pour une mise en service fin mai-début juin.