Vous avez pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, d’instruire les demandes d’aides et d’effectuer les pré-évaluation sociales.
Commune de 31 500 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse. Avec la volonté forte de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville, renouvelle ses priorités sociales et fait de la qualité du service rendu aux populations un enjeu clé. Dans cette optique, elle recrute donc pour sa Direction Social, autonomie, santé :
Un. e intervenant.e social.e à temps complet
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
La direction comprend 78 postes et articule son action autour de :
- L’action sociale : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
- L’accompagnement des personnes âgées : le service maintien à domicile, le service loisirs retraités (CCAS - Maison des Retraités)
- Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS – Hôtel de Ville)
- La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
Placé.e sous l’autorité du Responsable du Service Aides Sociales et Solidarités, vous avez pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, d’instruire les demandes d’aides et d’effectuer les pré-évaluation sociales.
En lien avec le Responsable du service, vous êtes amené.e à concevoir et conduire des actions individuelles et collectives de conseil et d'animation autour des domaines suivants : budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement, alimentation-santé.
Vous pourrez être sollicité.e pour participer à d’autres actions portées par le Service ou par la Direction, notamment les événements et animations envers les habitants. Ces derniers pourront se tenir ponctuellement le soir, les week-ends et les jours fériés.
Comme missions principales, vous :
- assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers dans les meilleures conditions
- instruisez et assurez la gestion des demandes d’aides sociales
- participez à la préparation et à la tenue des Commissions du Centre Communal d’Action Sociale, en présentant notamment les dossiers des usagers
- répondez aux usagers, par courrier, par téléphone ou physiquement
- accompagnez les publics dans la constitution de dossiers administratifs liés à l’accès aux droits
Compétences et qualités requises
- De formation supérieure, BTS Economie Sociale Familiale ou équivalent apprécié
- Connaissance des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial
- Connaissance des différents dispositifs dans le domaine du social et les dispositifs de droit commun
- Aisance administrative et rédactionnelle
- Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- S'adapter au public cible, aux évolutions du contexte légal et aux décisions du Conseil d’Administration
- Savoir écouter et analyser une situation
- Savoir apporter une réponse adaptée
- Assurer un suivi de l’activité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau et développer le partenariat,
- Savoir accueillir et réagir face à des situations complexes, réguler les tensions,
- Savoir rendre compte à son responsable
- Respect des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
· instruisez les demandes de domiciliation
· assurez la conservation des données sur le logiciel métier
D’autre part, vous :
· impulsez, concevez et conduisez des actions de conseil et d’animation dans les domaines de la vie quotidienne (budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement, alimentation-santé)
· analysez les besoins du public cible
· recherchez des partenariats
· construisez des actions répondant aux besoins sociaux du territoire et participer à l’élaboration de documents contractuels avec les institutions et associations du territoire
· assurez un suivi statistique de l’activité et évaluer les actions mises en place
· recherchez activement des financements externes (subventions et dons)
· animez des temps avec les partenaires, en soutien au responsable du service
Vous soutenez les autres services et la Direction, à savoir :
· Soutenir dans la mise en place de dispositifs spécifiques pilotés par le CCAS comme le plan canicule et le plan isolement.
· Participer aux temps forts de la DSAS (forum de rentrée, banquets des retraité.e.s…)
· Ponctuellement, participer au Conseil d’administration physiquement et/ou en rédigeant des délibérations ou des notes d’informations
· Participer à la rédaction du projet et du rapport d’activités, ou de tout autre document stratégique et selon les besoins
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
par mail à :
votre.candidature@ville-romainville.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60.
Informations
Service : CCAS
Filière : Administrative
Type : Offre d'emploi
Candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : lundi 10 juillet 2023