Vous aurez pour missions principales la responsabilité du service accueillant un public en précarité et la gestion d’une équipe administrative formée au travail social ainsi que la gestion de projets.

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en oeuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville, renouvelle ses priorités sociales et fait de la qualité du service rendu aux populations un enjeu clé. Dans cette optique, elle recrute donc pour son Centre Communal d’Action sociale :
Un. e Responsable du Service Aides Sociales et Solidarité à temps complet
Cadre d’emplois des conseillers socio-éducatif territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Placé.e sous la responsabilité du Directeur.rice du CCAS, vous aurez pour missions principales la responsabilité du service accueillant un public en précarité et la gestion d’une équipe administrative formée au travail social ainsi que la gestion de projets.
Dans le cadre de vos missions d’encadrement, vous :
 participez au recrutement de l’équipe
 gérez le personnel, le planning, les absences
 animez l’équipe, organiser les réunions d’équipes, informer et conseiller (veille juridique et thématique)
 procédez aux évaluations annuelles et impulser les plans de formation
 êtes à l’écoute et favoriser la cohésion et le travail en équipe
Vous devrez, concernant le pilotage du service :
 garantir la continuité et la qualité du service rendu au public
 être un renfort pour l’équipe dans les missions d’accueil du public
 élaborer, mettre en application et évaluer le projet de service
 proposer et coordonner un plan d’actions après évaluation des besoins du public
 réaliser le bilan d’activité du service avec indicateurs de suivi pertinents
 participer à l’élaboration des propositions budgétaires, assurer son suivi

 préparer, organiser et animer les commissions d’aide facultatives
 élaborer les dossiers à présenter au Conseil d’Administration du CCAS
 être force de proposition pour les projets à venir (future maison Eco-solidaire, l’organisation du service…)
Vous développez les partenariats en étant référent privilégié des partenaires sociaux du territoire. Vous participez aux différentes instances internes et externes.
Vous soutenez les autres services du CCAS dans la mise en place d’actions et favoriser le travail en transversalité avec les autres directions municipales.
Compétences et qualités requises
 Diplôme de CESF (souhaité)
 Connaissances des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial
 Assurer un suivi statistique rigoureux de l’activité
 Sens de la relation humaine, empathie et réactivité
 Rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme
 Être force de proposition en interne et auprès des partenaires
 Savoir conduire et animer une équipe
 Maitrise des techniques de conduite de réunions, de montage et de pilotage de projets

Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’oeuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire par mail à :
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Organisme : Centre communal d'action sociale (CCAS)

Service : Service Aides Sociales et Solidarité

Filière : Médico-sociale