Le référent de parcours opère sous la responsabilité de la coordinatrice des dispositifs de réussite éducative au sein d’une équipe composée d’un coordinateur et de deux autres référents de parcours.

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute : Un.e Référent.e de Parcours Programme de réussite éducative (P.R.E) à temps complet Cadre d’emplois Assistant socio-éducatif/rédacteur territorial.

Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires, et aux contractuels Vous opèrez sous la responsabilité de la coordinatrice des dispositifs de réussite éducative au sein d’une équipe de réussite éducative composée d’un coordinateur et de deux autres référents de parcours mais également de nombreux partenaires externes. Le PRE vise les enfants âgés de 2 à 18 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et présentant des signes de fragilité. Vous vous fondez sur un accompagnement individualisé des enfants, en mettant en place des parcours de réussite éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d'un accompagnement régulier, renforcé et de proximité réalisé par un référent de parcours.

Vous élaborez et accompagnez les parcours individualisés, plus précisément, vous :
 établissez avec les acteurs un diagnostic partagé de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent au sein de sa famille.
 participez aux équipes Pluridisciplinaires de Soutien et constituer les dossiers des enfants et des jeunes entrant dans le P.R.E
 proposez dans le cadre des EPS des actions spécifiques répondant aux problématiques identifiées
 contribuez et accompagnez à l’élaboration des parcours individualisés de Réussite Educative répondant à ce diagnostic en s’assurant l’accord des parents  veillez à la cohérence du parcours tant entre les différentes actions qu’en accord avec la situation familiale
 assurez avec les familles et les jeunes concernés une évaluation régulière des actions menées
 favorisez le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent pour un enfant et faciliter leurs relations avec les institutions éducatives, administratives et médico-sociales

Vous assurez le développement d’actions collectives et du partenariat, vous :
 participez à l’éventuel recrutement de bénévoles ou de vacataires sur les différents domaines d’intervention de la RE et faciliterez leur intervention
 participez à l’identification de nouveaux partenaires et être force de proposition concernant l’élaboration de nouveaux projets et de nouvelles actions dans le cadre du PRE
 participez aux réunions interprofessionnelles et à des instances de concertation réunissant les intervenants éducatifs du territoire pour assurer la cohérence de leur action.
 participez, par sa rencontre avec les acteurs locaux, à la visibilité du dispositif sur le territoire et à sa bonne articulation avec le droit commun

Vous participez au processus d’évaluation du P.R.E, dans ce cadre, vous :
 assurez la saisie des données et le suivi administratif des enfants et des jeunes de son portefeuille
 participez à l’élaboration des statistiques sur demande du coordinateur, de la direction ou des partenaires
 participez à l’évaluation du projet en produisant une évaluation des réponses mises en œuvres
 participez aux bilans quantitatifs et qualitatifs du P.R.E en lien avec les demandes de subventions Compétences et qualités requises
 Connaissance des dispositifs éducatifs, de l'animation socioculturelle, de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la parentalité

 Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
 Connaître les textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs (loi du 5 mars 2007, loi 2002).

 Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale (Conseil départemental, Education Nationale…).
 Connaissance des méthodes de conduite de projets, des différents dispositifs de réussite éducative (PRE, CEL, REAAP, CLAS, …),
 Capacité d'écoute et de médiation

 Capacité à respecter des règles de confidentialité

 Capacité à travailler en équipe et en réseau

 Capacité à l'animation d'acteurs locaux
 Savoir rendre compte à sa hiérarchie
 Capacité de synthèse et d'analyse
 Capacités rédactionnelles


Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Date limite de réception des candidatures : 28/07/2022
Horaires : 37h30 par semaine (15 ARTT) Poste à pourvoir rapidement

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Informations

Organisme : Mairie de Romainville

Filière : Administrative

Type : Offre d'emploi

Poste à pourvoir : Référent.e de parcours PRE

Catégorie : B

Candidature

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : jeudi 28 juillet 2022

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