Vous animez et mettez en œuvre la convention territoriale globale entre la Ville et la CAF sur les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de l’accès aux droits.

Commune de 35 380 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner sa politique éducative, la ville de Romainville recrute :

Un·e Chargé.e de mission développement des politiques éducatives

à temps complet

Mission de remplacement de 6 mois

Poste ouvert aux contractuels uniquement

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Placé.e sous la responsabilité directe de la directrice de la petite enfance et de l’Education, vous avez pour mission le développement des politiques éducatives de la ville de Romainville.

Précisément, vous animez et développez la convention territoriale globale (CTG) en lien avec les services de la CAF et les directions concernées. Vous :

  • actualisez et développez les diagnostics
  • structurez et animez le dispositif
  • mettez en place une communication interne
  • assurez une veille permanente en matière de développement des politiques éducatives
  • suivez et mettez à jour les différents tableaux de bord et évaluez le dispositif
  • êtes un appui technique pour les directions concernées

Vous pilotez la cité éducative, en lien étroit avec la direction générale, les directions concernées et les partenaires, et vous :

  • animez la gouvernance de la cité éducative et en assurez la promotion
  • assurez la communication interne et externe autour du dispositif
  • conduisez des actions de sensibilisation
  • développez les différents partenariats autour du dispositif
  • suivez les actions, projets et échéances budgétaires et financières et évaluez le dispositif

Vous animez également, le projet éducatif de territoire et pouvez porter des projets divers, tels que

la coordination de la convention de partenariat Ville UNICEF autour des droits de l’enfant, la préparation de la labellisation Ville amie des enfants en 2026, le Conseil des enfants.

Vous contribuez également au développement de la relation Usagers-services à la population, via l’espace démarches en ligne et vous assurez la bonne gestion du portail citoyen

Parallèlement à ces missions, vous êtes chargé.e d’assurer une veille générale dans ce domaine et sur les financements externes complémentaires de ceux de la CTG.

Compétences et qualités requises

 

Vous êtes diplômé.e de l’enseignement supérieur (diplôme de niveau 6 ou 7, anciennement II et I) dans le domaine du développement territorial, des politiques éducatives ou des sciences de l’éducation.

  • Connaissances des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la

jeunesse, de l’action sociale, de l’accès aux droits et de la politique familiale

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et bonnes notions de finances publiques
  • Connaissance du cadre réglementaire régissant les établissements d’accueil du public
  • Maîtrise de la méthodologie de projet indispensable
  • Animation d’un réseau partenarial interne et externe et de projets
  • Construire et suivre un budget d’opération
  • Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte
  • Capacité à mener des actions individuelles et collectives
  • Capacité à être force de proposition et d’adaptabilité
  • Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation, garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques

professionnelles

  • Qualité d’écoute et relationnelle, qualité d’expression orale et écrite, capacité à travailler en équipe, sens du

service public

  • Neutralité, discrétion professionnelle, devoir de réserve, maîtrise de soi, esprit d’initiative, créativité,

réactivité, autonomie, disponibilité

Date souhaitée de prise de poste dès que possible.

Date limite de candidature : 2 novembre 2025.

Conditions :

37h30 par semaine + 15 ARTT + 25 jours de congés annuels

Rémunération statutaire (catégorie A) + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle

Titres-restaurant et participation à la mutuelle (sous conditions)

Possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire, par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60.

N.B : la date limite de dépôt des dossiers de candidatures mentionnée est à titre indicatif, des jurys de recrutement

sont organisés tout au long de la procédure de recrutement.

 

Informations

Service : Direction de la Petite enfance et de l’éducation

Filière : Administrative

Type : Contrat d'apprentissage

Poste à pourvoir : Chargé.e de développement des politiques éducatives

Candidature

Dès que possible

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