Dans le domaine de l’emploi et de l’insertion, votre rôle est de permettre l’intégration et le suivi de dispositifs d’insertion dans la commande publique (marchés publics et privés).

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute un.e Facilitateur.rice des clauses sociales à temps complet - Cadre d’emplois des attachés territoriaux (Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

Vous êtes chargé.e
de promouvoir et d’accompagner la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics et privés. Vous intervenez particulièrement dans le cadre des opérations de rénovation urbaine (NPNRU).

Vous remplissez une fonction d’intermédiation entre tous les partenaires concernés par les clauses sociales : le donneur d’ordre/maître d’ouvrage (MOA), les entreprises attributaires du marché, le service public de l’emploi et les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

A ce titre, vous mettez en œuvre les actions de sensibilisation et de promotion du dispositif des clauses sociales, à destination des maîtres d’ouvrage publics et privés, des entreprises et maîtres d’œuvre, des acteurs de l’IAE et des fédérations et branches professionnelles...

Plus précisément, vous faîtes connaître les clauses d’insertion au travers d’outils de communication et d’animation et participez au développement de la clause sociale dans les marchés publics et privés sur le territoire.

Dans vos missions de conseil et d’assistance aux maîtres d’ouvrages pour la mise en œuvre des clauses d’insertion, vous participez à l’identification des marchés pouvant intégrer les clauses d’insertion, définir la hauteur des engagements demandés aux entreprises et faire des propositions le cas échéant, voir l’utilisation d’autres articles du code de la commande publique. Vous contribuez à la rédaction des appels d’offres.

Dans le cadre d’accompagnement des entreprises, vous relayez l’information et accompagner les entreprises, leur apporter une aide dans leur choix des marchés. Vous renseignez sur les modalités de mise en œuvre des actions d’insertion, présenter « l’offre de service » existante (SIAE, Service public de l’emploi (SPE)), et information sur les outils et services facilitant l’embauche de candidats ou l’appel à une SIAE.

Vous aidez à la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion et diffusion des offres d’emploi au SPE.

Vous recueillez les besoins en formation des entreprises pour organiser des réponses collectives en partenariat avec les SIAE.

Vous participez à la pré-sélection des candidats pour les entreprises si nécessaire et montage des actions de préparation.

Vous accompagnez l’entreprise et la personne lors de la prise de poste, possibilité d’intervention dans les équipes. Vous êtes un relais entre l’entreprise et les conseillers ou accompagnateurs sociaux des publics.

Vous assurez le contrôle et le suivi administratif de la réalisation des clauses d’insertion sur le territoire, à partir de tableaux et d’indicateurs nationaux.

A cet effet, le facilitateur sera amené à participer à diverses instances et des restitutions orales et écrites.

Compétences et qualités requises

• Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et particulièrement du BTP (chantiers...) et du fonctionnement de l’insertion par l’activité économique

• Connaissance des marchés publics, notions de droit public et notamment des articles mobilisables du code de la commande publique en vigueur depuis le 1er avril 2019

• Connaissance des acteurs de l’emploi, de l’insertion et du tissu institutionnel

• Expérience de la relation entreprise

• Capacités d’adaptation et relationnelles (souplesse, diplomatie)

• Autonomie et rigueur

• Capacité à rendre compte

• Capacité à centraliser et suivre plusieurs dossiers en même temps

• Capacité à animer des partenariats

• Sensibiliser : expliquer et construire des argumentaires

• Rédiger des comptes rendus et synthèses

• Capacité à évaluer et capitaliser sur les expériences

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelleVille adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Organisme : Mairie de Romainville

Filière : Administrative