Avec l’arrivée de nouveaux locataires dans l’ancien site Saft, la Ville marque sa volonté de développer l’économie circulaire, solidaire et durable.

Catégorie : Urbanisme

Situés à la confluence de Romainville et de Noisy-le-Sec, des espaces de plus de 12 000m² profitent désormais à des artistes, designers, artisans… Parmi eux·elles, Le Sprinkler (ex Ateliers de la Dhuys), l’Atelier Variable, le collectif Arti/Chô, ou Wood and the Gang.

Cette revitalisation marque la concrétisation de l’appel à candidature pour occupations temporaires lancé il y a un an par les Villes de Romainville et de Noisy-le-Sec et Est Ensemble, en partenariat avec le propriétaire foncier, l’EPF Île-de-France.

Objectifs :

• Poursuivre la transition des modèles économiques vers plus de sobriété en permettant la création d’emplois pour les habitant·e·s du territoire.
  • Soutenir et faciliter le développement des acteur·rice·s engagé·e·s dans la transition écologique, sociale ou économique.

C'est où ?

L’Usine est idéalement située dans le quartier de La Folie, l’une des trois futures centralités de la Plaine de l’Ourcq avec ses cinq Zones d’activités commerciales et l’arrivée de nouveaux transports en commun.

Le Mag' est allé rencontrer les nouveaux locataires de l'usine des transitions : découvrez leur témoignage dans le numéro de février 2023.