L’objectif de ce projet est de permettre aux parents étrangers de découvrir le fonctionnement de l’école et de certains services municipaux et de les sensibiliser aux valeurs de la république.

Catégorie : Cité éducative

La première étape de ce projet porté par le Collège Courbet, en partenariat avec le Rectorat de Créteil et la préfecture de Seine Saint Denis, a permis à douze parents de se rendre à la médiathèque de la ville pour découvrir les lieux et les services qui y sont proposés. Les parents ont par la suite pu s’inscrire à la médiathèque et plusieurs d’entre eux ont emprunté des livres surtout ciblés FLE (Français langue étrangère). Leur ambition première est de progresser dans l’apprentissage de la langue française. Ce temps d’échange a aussi permis au personnel de la médiathèque de prendre connaissance de certains besoins, notamment celui d’augmenter le fonds de la médiathèque en livres en langue ukrainienne pour les mamans qui viennent majoritairement d’Ukraine.

Au terme de cette première visite, on a pu relever la satisfaction des parents qui ont promis de s’y rendre plus souvent, individuellement ou en groupe, avec les enfants.

Le rendez-vous a été pris pour une visite très prochaine de la Mairie de Romainville.