Dimanche 22 janvier, un hommage sera rendu au 80e anniversaire du départ du convoi des 31 000 pour les camps de la mort.

Catégorie : Hommages

Les Municipalités de Romainville et des Lilas, l'association Mémoire vive des convois des 45 000 et des 31 000 d'Auschwitz-Birkenau, et les associations d'anciens combattants des deux villes, vous invitent à l'hommage qui sera rendu, dimanche 22 janvier, au 80e anniversaire du départ de ces convois pour les camps de la mort.

• 9h > rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Romainville : allocution de M. Kévin Cohen, Conseiller municipal en charge de la mission Mémoire, des Anciens combattants et du Lien intergénérationnel, suivie d'un dépôt de gerbes.
  • 10h > poursuite de la cérémonie au Fort de Romainville aux Lilas : allocutions d'Yves Jégouzo, de l'association Mémoire vive des convois des 45 000 et des 31 000 d'Auschwitz-Birkenau, de François Dechy, Maire de Romainville, et de Lionel Benharous, Maire des Lilas, et dépôt de gerbes.
  • 11h25 > inauguration aux Lilas de l'avenue Madeleine Odru, résistante et combattante qui fit partie du convoi.
  • 12h > collation et exposition de Thomas Fontaine, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à l'école Paul Langevin des Lilas.