Romainville se mobilise pour un service public de transport efficace. Rassemblons-nous le mercredi 7 décembre pour demander des conditions de transport dignes pour nos villes.

Catégorie : Vie municipale

Depuis plusieurs mois, comme de nombreuses Franciliennes et de nombreux Franciliens, vous subissez des conditions de transport indignes du service public. Jour après jour, vous témoignez des temps d’attente aux stations de bus multipliés par deux, par trois ou bien plus encore. Vous constatez trop souvent que des rames de métro ou de RER sont supprimées sans information préalable. Dans tous les cas, vos conditions de déplacement dans les transports en commun sont inacceptables.

Face à cette situation, il existe une injustice fondamentale et une colère légitime. Partout, des citoyennes et des citoyens se mobilisent.

En effet, ces nuisances portent atteinte directement à votre quotidien. Pour un grand nombre d’entre vous, les transports publics sont le seul moyen dont vous disposez pour aller au travail, honorer un rendez-vous médical, suivre correctement vos études, pratiquer un sport ou toute autre activité culturelle et sociale.

Se déplacer est un droit. En tant que maires, nous sommes garants de l’égalité d’accès aux services publics et avons la charge d’exprimer le préjudice subi par les habitantes et les habitants des territoires placés sous notre responsabilité.

S’il est entendu qu’au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, Île-de-France Mobilités (IDFM) a diminué l’offre de transports publics, il est difficile de justifier deux ans après le non-retour à la normale.

Des réponses fortes sont attendues sur la non-augmentation du passe Navigo, sur les perspectives de renforcement et de développement de l’offre de transports et, enfin, sur les moyens humains et financiers nécessaires au bon fonctionnement des transports en commun.

Ces difficultés interviennent au moment où la crise climatique est devenue une réalité tangible et que plus que jamais nous avons la responsabilité de développer urgemment des alternatives à la voiture comme le sont les transports en commun. Par ailleurs, face à l’explosion de tous les prix, les transports publics constituent une solution de repli pour de nombreux foyers aux revenus modestes.

C’est pourquoi, nous, maires des communes de Romainville, Montreuil, Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais, nous avons sollicité un rendez-vous auprès de Madame Valérie Pécresse afin de trouver collectivement des solutions.

Restons mobilisés ! Rassemblons-nous le mercredi 7 décembre prochain à 9 h devant le siège du conseil régional à Saint-Ouen pour demander des conditions de transport dignes pour nos villes. Départ en car possible à 7h45 place Jean Jaurès à Montreuil.

Télécharger le communiqué