Depuis avril dernier, les trois assistantes maternelles de l’Éternelle MAM ont pris possession d’un pavillon totalement rénové au 174 rue Paul de Kock. Avec ce projet de réhabilitation, la Ville intensifie ainsi ses services dans le domaine de la petite enfance, notamment aux Bas-Pays.
Catégorie : Enfance
Publié le
Il est 10h30, en ce début mai. À l’Éternelle MAM–grandir ensemble, flambant neuve et située au 174 rue Paul de Kock, les enfants dont s’occupent Silke Senkez, Sandrine Joffre et Samia Hamroune ont tout l’espace nécessaire pour jouer. Par la baie vitrée, on aperçoit un jardin de 46 m2 et 15m2 de terrasse où ils s’amuseront aux beaux jours. Ils pourront également aller voir les animaux de la Ferme des P’tits Monstres, installée juste derrière la limite du terrain. Les trois assistantes maternelles, qui ont un temps logé à la crèche départementale Parat actuellement en rénovation, sont ravies d’intégrer ces locaux tout neufs et adaptés à leurs besoins. Elles disposent désormais de 106 m2 habitable : 150 m² au sol sur les 2 niveaux loués dont 30 mansardés à l’étage donc 120 m² loi Carrez sur deux niveaux (et des locaux techniques au sous-sol). Au rez-de-chaussée, un espace de vie et de jeu, la cuisine où tout est préparé maison, un espace pour le change et deux dortoirs. À l’étage, une salle de jeu avec piscine à balles à la fenêtre arrondie, un bureau et bientôt un espace Snoezelen, pour la détente et l’éveil des tout·e-petit·e·s. « Pendant les travaux, nous avons été consultées sur plusieurs aspects pratiques, comme l’organisation des espaces ou certains choix d’aménagement. La mairie reste disponible et réactive en cas de besoin. Les autres MAM * de la ville sont également d’un grand soutien » précise Silke Senkez.
Réemploi et performance énergétique
Avant les travaux menés de août 2025 à mars 2026, le bâtiment acquis par la Ville était une maison individuelle d’un particulier, à la surface plus réduite et construite de plain pied. Le garage a été démoli pour créer un accès commun. Le jardin a été mis à niveau pour assurer une continuité intérieur / extérieur et la couverture a été modifiée pour aménager l’étage. L’ensemble s’inscrit dans une démarche de valorisation du bâti existant, avec un souci de s’intégrer à son environnement, de faire du réemploi de matériaux et de maximiser la performance énergétique (isolation extérieure et radiateurs électriques économes). Les assistantes maternelles versent un loyer mensuel de 1200 euros, plus les charges (paiement tous les trois mois).
Développer l’offre petite enfance
Le coût total du projet s’élève à 805 000 euros. La Ville a reçu le soutien de la la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, financeurs, respectivement à hauteur de 200 000 euros et 177 754 euros. De son côté, la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis, participe à hauteur de 75 600 € au titre du Plan d’investissement d’accueil du jeune enfant (Piaje) et 30 000€ au titre des fonds locaux. Pour la Ville, cette MAM est une étape de plus pour développer l’offre consacrée à la petite enfance, et aider les familles, notamment aux Bas-Pays.
* Il existe deux autres MAM à Romainville : MAM La vie est belle, au 186 avenue Jean Jaurès et MAM Gazouillis et petits pas, au 19 rue Madeleine Odru.
Lire l'article complet p 8-9 du Mag' de juin 2026
Action financée par :

