Du 21 au 27 juin, Romainville a été placée en vigilance rouge. La Ville s'est pleinement mobilisée. Elle a déployé et renforcé de nombreux dispositifs pour protéger les habitant·e·s, et en particulier les enfants, les seniors et les personnes fragiles.

Catégorie : Infos pratiques

Publié le

• Mise en place d’une “Hot line canicule” : 06 01 95 65 62

Pendant toute la durée de l'alerte rouge de 8h30 à 17h00 (sauf le week-end).

Elle permet d’être informé·e·s en temps réel de l’ensemble des mesures prises afin de s’adapter au mieux à cet épisode de canicule de vigilance extrême.

• Adaptation des services publics

→ Le centre administratif adapte ses horaires jusqu’au 26 juin :

  • Accueil physique (place de la Laïcité) : de 7h30 à 14h (horaires adaptés)

  • Accueil téléphonique (01 49 15 55 00) : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (horaires habituels)

Service aides sociales et solidarité jusqu'au 26 juin

Mercredi, jeudi et vendredi, de 7H30 à 15h en continu (horaires modifiés)

→ La ludothèque de la Maison de l’enfance : les activités du mercredi et jeudi après-midi sont déplacées à la Fabrique de l’Émancipation.

→ Marcel Cachin : les activités seront réparties à la Maison des Retraités, mais le point d’accueil des enfants reste situé à Cachin.

→ Maisons France Services Nelson Mandela : horaires adaptés.

Accueil mardi, jeudi et vendredi : physique 9h-12h et 13h30-15h / tél. 15h-17h au 01 49 20 93 67 - Mercredi accueil physique uniquement de 9h-13h

→ Centre médical de santé : horaires inchangés.

Ouvert le lundi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h.

  • Service médical et paramédical :
    • Chaque jour, praticiens et infirmières appellent leurs patientèles les plus vulnérables.
    • Messages de prévention et inscription sur la liste des personnes vulnérables.
    • Visites à domicile maintenues pour les plus fragiles.
    • Possibilité de faire des "téléconsultations" pour les renouvellements d'ordonnance de patients connus.
    • De nouvelles plages horaires ont été créées le matin sur la semaine pour la médecine générale afin d'accueillir les personnes vulnérables.
    • Vaccinations BCG du mercredi après-midi reportées au mardi 30 juin matin.
    • Atelier ETP reporté au 9 juillet.
  • Service prévention et promotion de la santé : toutes les activités "sport adapté" de la Maison Sport Santé sont annulées.

• Adaptation des événements

→ Sport : À la demande de la Préfecture, tous les tournois sont annulés et les centres sportifs sont fermés. Les cours APA ”Bougez-vous” du CMS sont annulés.

→ Jardin Casse-Dalle : toutes les activités sont annulées.

→ Fête de quartier Gagarine : les festivités du samedi 27 juin sont ANNULÉES

• Dans les écoles, crèches et accueils périscolaires

L’Éducation nationale a décidé de laisser toutes les écoles ouvertes et a donné comme consigne de récupérer les enfants à 13h30. Les parents ne seront pas facturés si les enfants préalablement inscrits à la cantine ou aux activités périscolaires et périscolaires ne s’y rendent pas.

→ Changements pour les accueils de loisirs

  • Jacques Brel et Assia Djebar : accueil maintenu.

  • Marcel Cachin : les activités seront réparties à la Maison des Retraités, mais le point d’accueil des enfants reste situé à Cachin.

  • Le mercredi, l’accueil des enfants est maintenu. Néanmoins, les familles qui peuvent garder leurs enfants à domicile sont invitées à privilégier cette solution.

De bonnes pratiques mises en place :

  • Eau mise à disposition en grande quantité dans toutes les écoles
  • Aération systématique des salles dès 5 h du matin
  • Sensibilisation des élèves et des parents
  • Repas froids servis dans les cantines, jusqu’au 29 juin.

Du matériel mis à disposition :

  • 161 ventilateurs déployés dans chaque salle de classe, un renforcement du nombre de ventilateurs est en cours dans toutes les écoles
  • 18 climatiseurs mobiles installés pour équiper l’ensemble des dortoirs des écoles maternelles et des crèches municipales
  • 14 brumisateurs en cours de déploiement
  • Arroseurs oscillants en cours d’installation dans 8 écoles, faisant également office de centre de loisirs, à terme ils seront tous équipés

Par ailleurs, dans le cadre de l’exécution du budget municipal voté le 16 avril 2026, la Ville poursuit également des travaux durables pour améliorer le confort thermique des établissements scolaires :
→ Pose et rénovation de stores dans plusieurs écoles et crèches (Charcot, Langevin, Chaplin, Casanova, Véronique et Florestan, crèche Yvonne Sulot),
→ Optimisation de la ventilation naturelle dans les écoles,
→ Expérimentation de ventilateurs de plafond à l’école Cachin avant un déploiement plus large
→ Travaux d’isolation thermique programmés dans plusieurs établissements scolaires dès 2026 et jusqu’en 2028, dont la rénovation de la toiture avec isolation thermique à l’école maternelle Véronique Florestan dès cet été.


• Pour les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou à mobilité réduite, avec un accompagnement assuré par le CCAS

→ Le Plan Canicule est activé

Le CCAS assure le suivi des personnes inscrites sur le registre canicule, complété par les listes des bénéficiaires de l’APA et de personnes en situation de handicap transmises par le Département.

👉 Plus d’informations : https://www.ville-romainville.fr/actualite/plancanicule2026

→ La Maison des retraités

Ouverte le lundi de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Service animations seniors : certaines activités peuvent être annulées.
  • Service autonomie : les interventions à domicile sont renforcées. Tout service ou citoyen peut signaler toutes personnes vulnérables (âgées ou handicapées ou SDF) à canicule(at)ville-romainville.fr ou au 01 49 15 56 41. Tous les jours, les agents sont mobilisés, ainsi que certains élus, pour appeler les personnes inscrites sur le registre communal. Après avoir contacter les proches, un agent se déplace au domicile lorsque la personne ne répond pas. Un rapport quotidien est adressé au Maire et au préfet.
  • MHSM : les horaires restent les mêmes. Pas d’accueil l’après-midi.

• Dans les équipements municipaux

Plusieurs espaces climatisés sont accessibles au public :
→ Maison des Retraités
→ Fabrique de l’Émancipation
→ Centre social Assia Djebar

Des lieux rafraîchis sont ouverts à tous :
→ Maison des retraités
→ Centre municipal de santé
→ Centre de loisirs Charcot
→ Médiathèque
→ Le Pavillon
→ Piscine Jean Guimier
→ Trois centres sociaux seront équipés de ventilateurs supplémentaires dès la semaine prochaine.

• Dans l’espace public

Neuf fontaines à boire sont à votre disposition :
→ Place Jenny Alpha

→ Place André Léonet
→ City stade Parat
→ Plaine Cachin
→ Cimetière nouveau
→ Cimetière ancien
→ Ancien parc communal
→ Corniche des Forts (côté Sapinière)
→ Parc Simone Veil

Un brumisateur extérieur est installé sur la Plaine Cachin, en fonctionnement jusqu’à 23h. Un autre se trouve au parc Simone Veil.

Des équipements complémentaires arrivent prochainement :
• Un brumisateur extérieur au Parc Simone Veil à partir de début juillet.
• Une ombrière nomade de 120 m² à la Plaine Cachin dès début juillet.
• Ouverture de la Maison de l’Engagement et de l’Espace des Partages climatisés à la fin du mois de juin.

Horaires étendus pour les parcs et jardins

La Ville prolonge l'ouverture de trois espaces verts jusqu'à MINUIT pour vous permettre d'en profiter en soirée quand les températures baissent, et ce jusqu’au vendredi 26 juin.

  • Le Parc Simone Veil, rue Jean-Jaurès
  • Le Verger Gagarine, 22 rue des Fontaines
  • Le jardin du Pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier

⚠️ Rappel important

L’ouverture des bouches incendie ("street pooling") est strictement interdite. Ces équipements sont exclusivement destinés à la lutte contre les incendies. Cette pratique est dangereuse et peut entraîner des blessures, des accidents ou des électrocutions, tout en compromettant la sécurité incendie de la commune.

Les équipes municipales restent pleinement mobilisées et continueront d’adapter les dispositifs en fonction de l’évolution météorologique.

Prenez soin de vous et de vos proches !