Le Romainvillois Antoine Tchydemian Meyer a signé des dessins à l’encre de chine des travaux de la future ligne de tramway T1. Ses œuvres seront exposées sur les barrières du chantier en janvier 2026.

Catégorie : Culture

Publié le

Formé en école d’architecture, Antoine Tchydemian Meyer a appris à dessiner avec technique et précision. Mais très vite, il prend une voie artistique qui interroge le rapport au paysage et à la réalité. Ici, il pose son regard sur un lieu « en attente d’être fabriqué ».

Paysages sans existence, c’est le titre de son exposition. Ironique bien sûr, puisqu’ils sont bien là, ces paysages. Pourtant, à nos yeux, ces lieux n’existent plus, ou pas encore. Sur les cartes interactives, on trouve le quartier tel qu’il était en 2019. Sur les barrières du chantier, on trouve des perspectives de ce qu’il sera après les travaux. L’artiste, quant à lui, fait le récit dessiné de l’entre-deux, d’un endroit qui « est temporairement effacé, qui n’a plus de signification. C’est un lieu qui peut paraître à la fois hostile, beau et familier, ce paysage avec des barrières qui se déplacent tous les jours ».

Regarder un lieu tel qu’il est

Ce Romainvillois, depuis trois ans, s’est mis à dessiner « comme ça », parce qu’il passait tous les jours au milieu du chantier et que, très vite, il a été fasciné par cet endroit « dont on ne comprend pas grand-chose, surnaturel, mais au milieu duquel des gens passent tous les jours et où des plantes ont poussé ». Après avoir signé plusieurs dessins, il a proposé au département et à la Ville d’exposer ses œuvres. Ainsi, devant les barrières, les passant·e·s pourront profiter d’une double vision : celle de l’artiste et celle des travaux en cours, en simultané. À eux de se fabriquer la leur.

Les dessins originaux ainsi que des dessins « hors parcours » seront exposés sur le site Aubin du centre social Nelson Mandela, à partir de janvier.