La crèche Parat, lieu historique de la petite enfance au Bas-Pays à Romainville, va fermer ses portes à partir de cet été, pendant un an.
Catégorie : Vie municipale
Publié le
La crèche Parat, lieu historique de la petite enfance au Bas-Pays à Romainville, va fermer ses portes à partir de cet été, pendant un an.
La ville de Romainville et le département de la Seine-Saint-Denis se sont assurés qu’aucun parent ayant un enfant inscrit dans cette crèche ne se retrouve sans solution à la rentrée 2025. Le département va, de son côté, rouvrir la crèche départementale Maryse Bastié qui avait été endommagée lors des émeutes urbaines de l'été 2023 et dont les agentes avaient été regroupées à Parat compte tenu des difficultés de recrutement. La crèche Maryse Bastié accueillera 50 berceaux dès la rentrée 2025.
Construite à la fin des années 1960, la crèche Parat n’offre plus aux enfants de bonnes conditions d’accueil (locaux vétustes, manque de confort thermique en hiver et, en état, crèche en étage sans ascenseur…). Elle ne garantit pas non plus de bonnes conditions de travail pour les professionnel·le·s qui y exercent, de surcroît, dans un contexte de manque d’attractivité des métiers de la petite enfance.
D’importants travaux de réhabilitation sont requis pour donner à cette crèche une nouvelle, longue et durable vie.
Afin de financer cette action, la ville et le département travaillent avec le groupement YCI enfance, société à mission et visant à développer l’offre petite enfance dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ce modèle ouvre une troisième voie entre gestion publique (municipale ou départementale) et crèche privée lucrative, en favorisant une gestion par des structures associatives de l’Économie Sociale et Solidaire ou de l’Éducation populaire.
Dans le cadre de ce partenariat, dont le contenu est travaillé depuis plusieurs mois, YCI enfance financera les travaux de réhabilitation et la ville de Romainville, via une enveloppe de plus 200 000 euros annuelle dédiée et d’ores et déjà budgétée, sera réservataire de 39 berceaux (alors même que la crèche ne comportait que 28 places lors de l’année 2024/2025 sur le même lieu). À ce titre, les attributions seront pilotées par les services de la ville, en respectant les critères et les orientations politiques d’accueil définis par la majorité municipale (priorité aux publics fragiles, mixité sociale, équilibre filles-garçons).
Alors que fleurissent ici et là des contrevérités concernant l’avenir de la crèche, la municipalité réaffirme ici son engagement fort pour permettre une augmentation substantielle du nombre de places en crèches. À ce titre, depuis le début du mandat, la ville a augmenté de plus de 50% le nombre de places municipales accessibles aux familles romainvilloises et continuera d’agir pour opérer un rattrapage important, notamment eu égard à l’augmentation de la population.