Mardi 27 mai 2025 a eu lieu la restitution scénique du projet « Sita(na) pas peur », au Pavillon de Romainville, mené par le Quatuor Anches Hantées et les élèves de CM2 de l’école élémentaire Fraternité.

Catégorie : Cité éducative

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Le spectacle retrace les investigations de trois détectives, Oli, Auriane et Kani, qui partent à la recherche de la princesse Sita enlevée par une étrange créature dénommée Ravanah, monstre à dix têtes et vingt bras. Cette épopée prend place en Inde, plus précisément dans la forêt du Kerala. Ils y font des rencontres étonnantes comme celles de la sœur de Sita, Sitana, furieusement jalouse de sa sœur, et du Roi des singes qui leur viendront en aide.

C’est grâce à l’accompagnement des musicien·ne·s clarinettistes du Quatuor Anches Hantées, à l’engagement des professeures et directrices des deux écoles que ce projet a pu voir le jour.

Depuis septembre, les élèves de Grande Section de l’école maternelle Gallèpe ont bénéficié d’ateliers d’écoute et d’initiation à la clarinette menés par le quatuor. Ils·elles ont réalisé des productions plastiques sur le thème de la musique qui ont été exposées au Pavillon. Les élèves de CM2 ont bénéficié d’ateliers de développement de l’imaginaire par l’écoute de la musique menés par le quatuor et d’ateliers d’écriture, de mise en voix et de théâtre, menés par leur professeure Mme Cucchiaro. Les habitant·e·s du quartier ainsi que les élèves ont été invité·e·s à une présentation de l’accordéon faite par Anaé, élève inscrite au conservatoire Nina Simone, et à un atelier de clarinette mené par un des membres du quatuor au sein de l’espace Nelson Mandela. Tous·tes les élèves des écoles Gallèpe et Fraternité ont assisté à un concert pédagogique adapté à leur âge.

Les élèves de CM2 ont ainsi été initié·e·s à l’écoute musicale, ont eu l’occasion de rencontrer des professionnel·le·s du monde du spectacle vivant, de jouer dans une salle de spectacle et d’acquérir des connaissances et compétences dans les domaines artistique et culturel. Plus précisément, cela leur a permis de devenir acteur·rice·s de leur propre création artistique puisqu’ils·elles ont eux·elles-mêmes créé le spectacle de toutes pièces et ont pu s’exprimer en endossant les rôles de comédien·ne·s, de metteur·euse·s en scène, de régisseur·euse·s lumière et plateau, d’accessoiristes et de costumier·ère·s. Ce type de résidence artistique qui a eu lieu principalement à l’école élémentaire Fraternité a permis aux élèves de CM2 de se saisir de leur capacité à devenir citoyen·ne « culturel·le » et responsables de leur propre éveil artistique.

Enfin, ce projet a donné aux élèves de Grande Section, de CP et de CM2 l’occasion de se rencontrer, de vivre une expérience commune et constitue une véritable passerelle entre l’école maternelle et l’école élémentaire.