Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes, la Ville organise de nombreux événements. Exposition photographique, marche honorifique, atelier philo, initiation boxe, conférences, ciné-droits des femmes… un mois pour célébrer l’histoire et le parcours de femmes inspirantes, talentueuses et engagées.

Catégorie : Sensibilisation

Que faire ce mois de mars ? Quelques idées pour profiter de ce mois d'engagement !

Du mardi 27 février samedi 23/03 : Sur le ring !

Si la vie est un combat, la boxe nous y prépare : démonstrations et initiation pour les poids plumes avec la Romainvilloise Céline Pennequin, duels d’improvisation, débat, récits d’héroïnes « vives et vaillantes »… Parce que la boxe est compatible avec le féminisme, la vie de famille et la littérature, ça va secouer à la médiathèque !

Consulter le programme complet

• Médiathèque Romain-Rolland
  • Informations et réservation : 01 71 86 60 16 ou mediatheque@ville-romainville.fr

Vendredi 8 mars : Marche honorifique

Joignez-vous au Centre municipal de santé et prenez part à une marche honorifique organisée par la Ville dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes à travers les paysages de la commune larziacoise. Une randonnée de 13km sur les coteaux des deux rives de la Juine pour honorer le parcours de ces femmes sportives, écrivaines, aventurières, scientifiques, engagées à travers l'Histoire pour un monde plus égalitaire.

Rendez-vous :

• À 9h
  • Rendez-vous à la Médiathèque pour emprunter le car
  • Randonnée réservée aux plus de 16 ans et nombre de place limité
  • Informations et inscription : 01 41 83 17 70

Samedi 9 mars : Toutes et tous au gymnase Alice Milliat !

À partir de 15h :

• Initiation self défense animée par l’actrice internationale, cascadeuse et championne de parkour Mounia Moula.
  • Atelier de sophrologie animé par Sarah Loizeau-Brice pour conjuguer concentration et sérénité.
  • Exposition sur les femmes sportives inspirantes préparée par des jeunes Romainvillois·es.
  • Retrouvez également l’association #NousToutes, collectif féministe engagé contre les violences faites aux femmes qui s’installera dans le gymnase pour la journée !

À 18h :

• Projection du documentaire « Les incorrectes » qui narre les débuts du sport féminin.
  • Échange avec Anne-Cécile Genre, réalisatrice romainvilloise du documentaire.

Rendez-vous :

• De 15h à 20h
  • Gymnase Alice Milliat
  • 39 Allée de Bellevue

Samedi 9 mars : Fanfare féminine

Une soirée de fête et de musique pour célébrer le chemin parcouru.

• Cité Maraichère
  • 6 rue Albert Giry
  • Rendez-vous à 19h30

Dimanche 10 mars : Ciné-droit des Femmes

Une journée dédiée à la force, la créativité et la détermination à travers trois films trois de femmes inspirantes et talentueuses.

• 11h : Kommunalka - Projection du documentaire et rencontre avec Françoise Huguier, artiste romainvilloise capturant l'intimité et la diversité du monde, qui se distingue par son engagement féministe et son exploration des histoires souvent négligées.
  • 14h15 : Marinette - Projection du film engagée sur la légende du football féminin et rencontre avec la réalisatrice Virginie Verrier.
  • 17h : Dancing Pina - Mini-spectacle de danse avant le film, Dancing Pina, qui narre l’histoire d’une chorégraphe avant-gardiste.

Billetterie sur cinematrianon.fr

Dimanche 10 mars : Niquer la fatalité - Chemin(s) en forme de femme

Estelle Meyer partage le chemin intime de toutes les premières fois de la vie d’une petite fille jusqu’à ses 35 ans évoque les premiers émois, les violences liées à la sexualité et la quête de ressources pour ouvrir une voie possible à la guérison. Spectacle complet !

Samedi 18 mars : Atelier d'écriture philo « Subvertir les clichés genrés »

Un atelier d'écriture philosophique avec l'écrivaine Elise Goldberg à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes. Venez prendre part à ce moment de philosophie et de créativité intellectuelle unique.

• De 14h30 à 17h30
  • Maison de la Philo
  • 28 avenue Paul Vaillant Couturier
  • Informations et inscription : 01 71 86 60 20

Jusqu’au 31 mars : Exposition "Au doigt et à l'oeil"

Découvrez l'exposition de la talentueuse photographe Françoise Huguier place de la laïcité. Des réalisations engagées qui font encore plus écho à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes.

Divorces, accès aux droits, violences faites aux femmes... des permanences tout au long du mois !

Les bénévoles, professionnelles du médico-social et volontaires de l’association Espoirs et combats de femmes, formées à l’écoute, vous accueillent et vous orientent, en toute confidentialité lors de leur permanence d’accueil à Romainville. Elle se déroule le dernier samedi de chaque mois de 15h à 17h sur rendez-vous. La prochaine se tiendra le 30 mars. Informations et prise de rendez-vous : par téléphone au 07 44 10 01 71 ou par mail à : info_ecf@yahoo.f

Vous avez des questions sur vos droits dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, sur le droit au séjour, au logement ? Vous êtes victime de harcèlement ou de violences au sein de votre couple ou dans votre milieu professionnel ? Une juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Seine-Saint-Denis, vous répond, tous les vendredis de 9h à 12h, au centre social Nelson Mandela, sur rendez-vous, à prendre sur place ou par téléphone au 01 49 20 93 67.