C'est avec une immense tristesse que la Ville a appris, hier, la disparition de Guy Auzolles, grande figure de Romainville.

Catégorie : Hommages

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, hier, la disparition de Guy Auzolles, grande figure de Romainville.

Au nom de la Municipalité de Romainville, je souhaite adresser mes condoléances émues à sa famille :

A sa femme, Nicole.

A ses deux enfants : Christophe et Eric.

A travers ses anciens collègues, ses camarades, ses amis et sa famille ce qui vient à l’esprit pour le caractériser, ce sont la force, le courage, l’obstination, le professionnalisme.

Guy aurait pu faire sien ce précepte d’Albert Camus dans L’Envers et l’endroit : « La vie est courte et c'est péché de perdre son temps. Je suis actif, dit-on. ».

Il n’a pas perdu de temps.

Guy fut élu communiste au Conseil municipal de 1965 à 2001 sur la liste que conduite par Gérard Machelart. Il sera élu Maire-adjoint en 1983, ayant en charge, successivement, la voirie, la communication et la vie démocratique.

Parce qu’il faisait la démocratie locale son cheval de bataille, Guy fut à l’initiative, à la fin des années 70, de la création d’un « comité pour le prolongement de la ligne 11 du métro ». Nous regrettons amèrement que Guy n’ait pas pu voir la concrétisation de son combat.

Elu et militant communiste, sa présence systématique dans les manifestations de défense des intérêts de la classe ouvrière, des travailleurs ou des personnes en difficulté faisait de lui l’élu de tous les combats. Cette vocation, il la tenait de son père Jean Auzolles, secrétaire général de l’association des écrivains cheminots.

Guy était mû par une volonté farouche d’aider son prochain, convaincu que les choses peuvent être changées, que le monde peut être meilleur et qu’il est possible de faire reculer les injustices.

Son investissement politique aura été à l’image de son engagement associatif : quotidien et sans retenue, au plus près des romainvilloises et des romainvillois.

Il était de la trempe des militants passionnés de la cause historique et patrimoniale. Guy ne ratait jamais les journées du patrimoine à Romainville. Membre de l’association ASVR, il était ce passeur de mémoire avec, notamment, son camarade Albert Giry, disparu, lui aussi, bien trop tôt.

Guy, c’était aussi le militant acharné de l’association pour la sauvegarde du château de Romainville aux côtés de Monique Clément. Dès 1989, ils engagèrent très vite, une importante action pour la reconnaissance de l’intérêt historique de ce patrimoine, en sensibilisant les romainvilloises et romainvillois en organisant des conférences, expositions et autres initiatives culturelles.

Guy, c’était aussi cette plume romainvilloise. A travers ses multiples écrits, il décrivait notre Ville comme un village, où chaque habitant y détient une parcelle d’histoire. Dans son essai, Quand notre Ville est aussi un village, il affirmait que « Romainville était une cité ouverte au progrès, prête à accueillir de nouveaux résidents, à se moderniser, mais en conservant ce qui en fait jusqu’ici sa spécificité, son originalité aux yeux de ses habitants : un urbanisme à hauteur d’homme, une réelle mixité sociale, une sociabilité, encore visible le dimanche matin sur le marché. »

Chacun à son niveau prend conscience aujourd’hui de la richesse qu’il nous lègue à travers ces engagements.

Pour celles et ceux qui l’ont connu, Guy était avant tout un sourire, animé d’une disponibilité et d’un sens aigu du collectif. Il était de ceux qui se mobilisent année après année pour faire vivre le passé au présent ; il était de ceux qui continuent de faire vivre le message d’espoir.

Ses combats ont ouvert la voie, à nous maintenant de continuer son action, pour poursuivre ensemble, ses valeurs, ses efforts, ses engagements.

Guy nous a quitté, mais ce qu’il laisse à la commune et aux associations est précieux.

Guy Auzolles était passionné d’histoire, aujourd’hui, c’est lui qui rentre dans l’histoire de notre Ville.

François Dechy, Maire de Romainville