La Ville propose un service d'aide au maintien à domicile aux Romainvillois·es en perte d'autonomie.

Le service Maintien à domicile du Centre communal d'action sociale offre la possibilité aux personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles. Il intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées en perte d'autonomie.

L'aide est mise en place selon un plan d’aide déterminé par l'équipe médico-sociale ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie) du CCAS ou par une caisse de retraite ou une mutuelle.

Le service accueille et informe le public sur les prestations et les aides financières existantes.

Les aides à domicile

Les aides à domicile employé·e·s sont des professionnel·le·s dont le rôle est d’aider, au quotidien, les personnes âgées et/ou en situation de handicap, afin de leur permettre de pallier à la perte d’autonomie et rester le plus longtemps possible à domicile.

Du ménage à la préparation des repas, en passant par le soutien et l’accompagnement dans la vie sociale, les aides à domicile peuvent selon les demandes :

• entretenir et ranger le logement, le linge en respectant les habitudes de chacun,
  • aider à la toilette,
  • s’occuper des courses de proximité, des repas et de la vaisselle,
  • aider dans les actes de la vie quotidienne,
  • aider dans les démarches administratives,
  • accompagner dans les petits déplacements,
  • contribuer à une bonne alimentation et hygiène de vie.

Les aides à domicile commencent leurs visites à 8h pour des interventions d'une à deux heures.

Les interventions du week-end et des jours fériés sont exclusivement réservées aux personnes les plus dépendantes et isolées.

Pour les interventions non prises en charge par le CCAS (soirée, nuit, week-end), une convention de partenariat a été signée avec la fondation hospitalière Sainte-Marie.

Le portage de repas à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap et qui sont dans l’incapacité de préparer leur repas.

Composés par une diététicienne, les repas sont fournis par un prestataire dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Les repas sont livrés en liaison froide le matin, du lundi au vendredi. Les repas à consommer le week-end sont livrés le vendredi matin. Les personnes ont le choix entre prendre le repas du midi seulement ou le repas du midi et le repas du soir. Une fois par trimestre, les bénéficiaires reçoivent le menu des repas livrés.

La téléassistance

Le Département de la Seine-Saint-Denis a mis en place un service public départemental de téléassistance dénommé "Télé Assistance 93 ". Ce dispositif facilite le maintien à domicile, en permettant aux personnes d’être reliées en permanence à un centre d’écoute, qui apporte assistance et réconfort.

Informations & Tarifs

Pour tout renseignement sur les dispositifs de prise en charge (aide à domicile, portage de repas, téléassistance) et pour connaître les tarifs, adressez vous à la Maison des retraités ou au CCAS.

La commission gérontologique

La commission gérontologique a un rôle d'information, de concertation et un rôle technique. Elle regroupe des professionnels du secteur médico-social. Son objectif est d’améliorer la coordination des acteurs médicaux-sociaux impliqués quotidiennement ou occasionnellement dans l'aide aux Romainvillois·es en perte d'autonomie.

Maison des retraité·e·s

4, rue Albert-Giry