A l'Hôtel de Ville ou en ligne : comment effectuer vos différentes démarches administratives ?

Guichet unique

Le Guichet unique de l'Hôtel de Ville permet d’effectuer différentes démarches au même endroit et au même moment, en toute simplicité.

Vous souhaitez :

• vous renseigner sur les activités et prestations proposées par la Ville ;
  • procéder à des inscriptions scolaires, périscolaires, à des activités sportives, etc. ;
  • effectuer le calcul de votre quotient familial ;
  • régler vos factures ;
  • effectuer vos démarches administratives (demande de pièce d’identité, inscription électorale, etc.).

Rendez-vous à l'accueil de l'Hôtel de Ville, où l’on vous remettra un numéro de passage. Un écran vous invitera ensuite à rejoindre les guichets.

Démarches en ligne

L’espace Démarches en ligne est un outil destiné à simplifier votre quotidien, qui dispose de nombreuses fonctionnalités : inscriptions sur les listes électorales, inscriptions des enfants aux activités périscolaires et aux accueils de loisirs, signalement de leur absence à une activité, paiement en ligne des factures de restauration ou de crèche, calcul du quotient familial, dépôt de documents scannés sur un espace de stockage sécurisé, etc.

Il permet aussi de poser des questions aux services municipaux et de leur signaler des dysfonctionnements (problème de réception du magazine municipal, dépôts sauvages, éclairage défectueux, etc.).

Les associations peuvent également créer un « compte association » dans l'espace et effectuer des demandes de subvention, des réservations de salle ou de cars.

Modalités de paiement des factures

A réception d’une facture, un délai de deux mois est accordé pour la payer.

Vous pouvez régler vos factures auprès du Guichet unique à la mairie:

• par chèque à l’ordre du Trésor Public,
  • par carte bancaire,
  • en espèces,
  • par chèques Cesu,
  • par chèques-vacances et bons-vacances de la Caf (acceptés en complément d’un montant minimum de 4,57 euros par jour et par enfant acquitté par la famille),
  • avec le Pass’sports-loisirs de la CAF qui peut être utilisé pour les activités des centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires).

Vous pouvez également payer en ligne sur l’espace Démarches en ligne (paiement sécurisé) ou choisir le prélèvement automatique (demande à télécharger sur l’espace Démarche en ligne ou à retirer à l’accueil de la mairie).

Enfin, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre du Trésor public par courrier (Mairie de Romainville / Guichet unique / Place de la laïcité / 93 231 Romainville cedex).

Non-paiement des factures

Après la date d’échéance, les factures non soldées sont transmises pour recouvrement par le Trésor Public. Une lettre de rappel du Trésor Public est envoyée ; vous pouvez dès lors payer sur le site www.tipi.budget.gouv.fr.
Si les factures restent impayées, le compte bancaire du payeur est saisi ou les prestations de la Caisse d’allocations familiales (Caf) sont retenues.
De plus, en cas de non-paiement des sommes dues, la Ville se réserve le droit de remettre en cause l’inscription de l’enfant à toutes les activités municipales.

Contestation des factures

Toute contestation de facture doit être adressée par écrit au Guichet unique avant la date d’échéance figurant sur la facture contestée et doit être accompagnée de pièces justificatives. Les dossiers seront alors transmis pour traitement aux services compétents.

DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES/ GUICHET UNIQUE

Mairie de Romainville