Sept commémorations sont organisées à Romainville chaque année.

Romainville compte cinq associations d’anciens combattants. Ces associations renseignent les anciens combattants et leurs familles sur leurs droits et organisent des rencontres régulièrement. Elles transmettent également la mémoire des guerres dans les établissements scolaires, à l’occasion d’expositions et des commémorations qu’elles organisent en partenariat avec la Ville.

La Maison du Combattant et de la Mémoire, mise à disposition par la Ville, regroupe les associations locales d'anciens combattants et victimes de guerre.

Maison du Combattant et de la Mémoire de Romainville

32, rue de Paris

Les associations

• Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, au Maroc et en Tunisie (Fnaca)
    Activité : renforcement des liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens mobilisés et sauvegarde de leurs droits.
  • Fédération nationale des anciens combattants et prisonniers de guerre (ACPG)
    Activité : soutien aux adhérents et aux familles ; œuvres de solidarité sociale.
  • Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr)
    Activité : transmission de l’histoire de la Résistance ; défense des intérêts des anciens résistants.
  • Amis du Musée de la Résistance nationale (AMRN)
    Activité : instauration de relations de coopération avec le Musée de la Résistance nationale de Champigny.
  • Association républicaine des anciens combattants (Arac)
    Activité : défense des droits des anciens combattants ; actions de paix et de solidarité ; actions de mémoire et d'histoire.
    Contact : .

Les commémorations

Tout au long de l’année, des commémorations sont organisées par la Municipalité en partenariat avec les associations de la commune pour poursuivre le devoir de mémoire dans lequel chaque citoyen peut s’engager.

• Fin janvier : Anniversaire du convoi des 31 000, parti du fort de Romainville pour Auschwitz-Birkenau en janvier 1943 ; commémoration organisée en partenariat avec la Ville des Lilas.
  • 19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ; anniversaire du cessez-le-feu.
  •  Fin avril : Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
  •  8 mai : Anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  •  18 juin : Journée nationale de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 à refuser la défaite et poursuivre le combat.
  •  Début septembre : Anniversaire de la libération de Romainville et de l’Ile-de-France
  •  11 novembre : Anniversaire de l’armistice de 1918 et de la fin de la Première Guerre mondiale.

Service Vie locale

Mairie de Romainville