Informations sur les marchés et commerces ; droits et obligations des commerçants.

Marchés

Romainville compte deux marchés : celui du Centre et celui du Chemin-Vert.

Le marché du Centre se tient sur la place du 19-Mars-1962 et sur l'avenue de Verdun les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 13h (y compris les jours fériés).
Ce marché de centre-ville est composé d’une halle alimentaire toute neuve et d’un marché découvert. Il regroupe plus de 30 commerçants abonnés et 20 à 50 commerçants occasionnels et propose une offre diversifiée de commerces alimentaires et non alimentaires.

Construite dans le cadre de la requalification de la place du 19-Mars-1962, la nouvelle halle a été inaugurée en octobre 2016. Cette requalification a permis la création d'un parking public souterrain payant de 101 places ; il est possible de s'y garer gratuitement pendant une heure les jours de marché.

Le marché du Chemin-Vert se tient rue du Chemin-Vert et à l’angle de la route de Montreuil, les mercredis et samedis de 8h à 13h (y compris les jours fériés).
Ce petit marché de quartier propose une offre assez complète de produits alimentaires.

Obtenir un emplacement sur les marchés

La Ville est en permanence à la recherche de nouvelles activités (vente de produits en circuit court, maraîcher ou traiteurs proposant de la cuisine du monde) permettant de répondre aux attentes et besoins exprimés des clients.

Pour obtenir une place sur l’un ou les deux marchés, il suffit de formuler une demande écrite à Monsieur le Maire en fournissant les éléments suivants :

  • coordonnées complètes et raison sociale,
  • nature et descriptif de l’activité commerciale proposée,
  • marché(s) et linéaire souhaités,
  • photocopie d’un extrait de K-bis ou certificat d’inscription au répertoire Sirene,
  • photocopie d’une carte de commerçant ambulant valide,
  • photocopie d’un contrat d’assurance sur la responsabilité civile.

Commerces

La Ville recense environ 230 commerces, dont la majeure partie est concentrée en centre-ville : place Carnot, secteur de l’Hôtel de Ville et place du 19-Mars-1962.

La Municipalité a engagé depuis plusieurs années des actions visant à favoriser la redynamisation du commerce local. Il s’agit notamment de permettre de gagner en quantité, en qualité et en diversité dans le centre-ville, tout en permettant le maintien et le développement d’une offre commerciale de proximité dans les autres quartiers.

Cette volonté se traduit au quotidien par un accompagnement des commerçants et des porteurs de projet dans leurs recherches de locaux, leurs démarches administratives ou dans le montage de leurs projets.

La Ville travaille également en partenariat avec les bailleurs privés sur la commercialisation de leurs locaux et incite les opérateurs, quand cela s’avère pertinent, à réaliser de nouvelles surfaces commerciales.

Cette politique de redynamisation du commerce de proximité a ainsi permis l’ouverture d’un certain nombre de nouveaux commerces ces dernières années, dont une librairie, un fleuriste, un concept store, plusieurs restaurants et supermarchés.

Ouvrir et faire vivre un commerce

Les différents formulaires concernant les démarches administratives liées à l'ouverture et à la vie d'un commerce :

  • Déclaration préalable de cession de fonds de commerce, baux commerciaux et fonds artisanaux situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat délimité par la Ville.

Formulaire Cerfa de déclaration de cession (à envoyer au maire)

Carte du périmètre de sauvegarde

  • Demande de pose d’enseigne ou de publicité dans le respect du règlement local de publicité.

Formulaire Cerfa de demande d’autorisation de pose

Règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Charte qualité des enseignes commerciales

  • Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (cette demande vaut demande d’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée).

Plus d’informations sur l’accessibilités des ERP

Formulaire Cerfa de demande d’autorisation 

  • Demande annuelle d’installation d’une terrasse (ouverte ou fermée) ou d’un étalage sur le domaine public

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public par un étalage

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public par un commerce ambulant

Demande d’autorisation d’occupation du domaine public par une terrasse

Service des Affaires économiques

Centre administratif Carnot

13/15, rue Carnot

01 49 20 93 68

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h