Informations sur Est Ensemble, la Métropole du Grand Paris, le Département et la Région.

Est Ensemble

Etablissement public territorial

La Communauté d’agglomération Est Ensemble , créée le 1er janvier 2010, est devenue un Etablissement public territorial (EPT) en 2016. Il regroupe neuf communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Son siège se trouve avenue Gaston-Roussel à Romainville.

Est Ensemble s’étend sur 3 850 hectares et compte 410 000 habitant·e·s environ.

Élu·e·s

Le Conseil territorial se compose de 80 élu·e·s issu·e·s des neuf Conseils municipaux. Patrice Bessac, maire de Montreuil, en est le président depuis juillet 2020.

Cinq élu·e·s romainvillois·es siègent au Conseil territorial :

• François Dechy, maire, est conseiller territorial.
  • Julie Lefebvre, conseillère municipale, est Première vice-présidente en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion.
  • Vincent Pruvost, maire-adjoint, est conseiller territorial.
  • Brigitte Moranne, conseillère municipale, est conseillère territoriale.
  • Daouda Gory, conseiller municipal, est conseiller territorial.

Cinq compétences reviennent à l'établissement public territorial :

• la Politique de la ville,
  • la construction, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d'équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d'intérêt territorial,
  • l’assainissement et l’eau,
  • la gestion des déchets ménagers et assimilés,
  • l’action sociale d'intérêt territorial, à l'exception de celle mise en œuvre dans le cadre de la politique du logement et de l’habitat.

L’EPT a également la responsabilité d'élaborer :

• un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi),
  • un plan climat-air-énergie.

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis, créé en 1968, s’étend sur 236 km2 et compte 1,6 million d’habitant·e·s environ. Administrativement, il est découpé en 3 arrondissements (Bobigny, Saint-Denis et Le Raincy), 21 cantons et 40 communes.

Le siège du Département comme la préfecture se trouvent à Bobigny, le chef-lieu.

Le Conseil départemental compte 42 membres, élu·e·s au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal à deux tours : une femme et un homme sont élus ensemble dans chaque canton. Stéphane Troussel préside le Conseil départemental depuis 2012.

Les principales compétences du Département relèvent des domaines suivants : l'aide sociale, la protection de l'enfance, l’insertion, l'aide aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire, les transports, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local, le tourisme.

La Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris (MGP), établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2016, regroupe Paris et 11 établissements publics territoriaux (EPT), soit 131 communes. Elle compte un peu plus de 7 millions d’habitants sur 814 km2.

La MGP, dont le siège se situe dans le 13e arrondissement de Paris, est administrée par le Conseil métropolitain. Composé de 209 représentant·e·s élu·e·s par les conseils municipaux de chaque commune membre, ce Conseil métropolitain et présidé depuis sa création par Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison.

La MGP exerce des compétences dans les domaines suivants : le développement et l'aménagement économique, social et culturel ; la protection et la mise en valeur de l'environnement ; l’aménagement de l'espace métropolitain ; la politique locale de l’habitat.

Elle élabore le plan climat-air-énergie et le schéma directeur des réseaux de distribution d'énergie métropolitains.

La Région Ile-de-France

Avec plus de 12 millions d’habitants sur 12 011 km2, la Région Ile-de-France est la plus peuplée et la plus densément peuplée de France. Elle se compose de Paris et sept départements, soit 1276 communes.

Le siège de la Région, qui se trouve actuellement dans le 7e arrondissement de Paris, déménagera à Saint-Ouen en 2019.

Le Conseil régional compte 209 membres, élus au suffrage universel direct tous les six ans au scrutin de liste mixte, par départements. Valérie Pécresse préside le Conseil depuis 2015.