La stratégie paysagère est lancée depuis le mois de mai 2021. L’agence Grue, spécialisée dans les champs de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, accompagne la Ville dans cette démarche pour améliorer la qualité paysagère et écologique de la commune et offrir de nouveaux espaces de vie aux habitant·e·s.

La Ville de Romainville s’est engagée dans la réalisation d’une stratégie paysagère, accompagnée par l’agence de paysagisme et d’urbanisme Grue, afin de mieux comprendre l’histoire du paysage de Romainville, ses différentes composantes, ses évolutions et les grandes dynamiques qui le traversent actuellement.

La stratégie paysagère est un projet qui se déroule par étapes, en s’inscrivant sur le long terme, avec de grandes attentes et ambitions pour la Municipalité :

  • Imaginer et réaliser des aménagements favorisant les continuités écologiques et la biodiversité ;
  • Préserver et replanter des arbres, pour créer des îlots de fraîcheur, au regard des changements climatiques ;
  • Penser un paysage comestible, à vocation nourricière ou pédagogique, en lien avec la Cité Maraîchère ;
  • Donner la possibilité aux Romainvillois·es de s'approprier et de dupliquer les interventions paysagères dans leur rue ;
  • Créer de nouveaux espaces verts et végétalisés afin d’améliorer le cadre de vie des habitant·e·s.

Un projet mené avec les habitant·e·s

Des temps d’échanges pour repenser l’idée même de la nature en ville ont été organisés.

  • Les pépites de Romainville lors du Forum de rentrée, le dimanche 12 septembre

Lors du Forum de rentrée, les habitant·e·s ont pu échanger sur l’identité paysagère de la commune et partager une vision de leur ville rêvée, à partir d’une grande carte et de cartes postales de « pépites paysagères » de Romainville. Cette collection de paysages précieux identifiés par l’agence Grue a été enrichie par les « pépites » proposées par les visiteurs et visiteuses du Forum.

> Consulter la carte des « pépites paysagères » de Romainville

  • Promenade des pépites et des paysages, le dimanche 17 octobre

Cette balade de 7km, guidée par l'agence Grue et quelques autres intervenant·e·s, à travers tous les paysages de la commune, a permis de partir à la découverte des lieux « pépites » des habitant·e·s. Cette promenade a aussi été l’occasion d’échanger sur ces paysages spécifiques, sur leur histoire, leurs qualités et leurs mutations futures.

> Consulter la carte de la Promenade des pépites et des paysages

> Consulter la carte de la stratégie paysagère de Romainville

Une stratégie paysagère en trois phases

Phase 1 : vers une identité verte (juillet 2021)

Lors de cette première phase de la stratégie paysagère, l’agence Grue a analysé le paysage de la commune, a établi une liste des « pépites » de la ville, des « lieux de paysage précieux, aux échelles variées jardinés ou libres, qui forment une gamme d’inspiration et de modes de faire exemplaires » et a livré des grandes orientations de stratégie paysagère et environnementale.

C’est la première étape pour entamer avec les habitant·e·s le processus de valorisation et de transformation de Romainville.

> Consulter le document de synthèse de cette phase 1 – Vers une identité verte

Phase 2 : les pépites de Romainville (septembre-octobre 2021)

Cette phase a permis d’informer, recueillir et échanger avec les habitantes et habitants sur l’étude paysagère en cours et sur le patrimoine paysager vécu de la commune. Il s’agissait aussi de recueillir le ressenti et l’attachement des habitant·e·s au paysage de leur ville.

Phase 3 : le plan d’action

Cette phase précisera la stratégie paysagère avec la réalisation de fiches actions sur des sites pilotes. En effet, très vite, la phase d’action débutera sur des sites dont la Ville a la maîtrise, sélectionnés sur des critères d’équité territoriale et de continuité écologique, pour entamer concrètement les aménagements paysagers.        

Parmi les sites pilotes de cette première phase, l’on retrouve, par exemple, le cimetière du coteau et son belvédère, la rue Louise Dory pour créer une liaison verte en direction du canal, ou encore les abords de l’Espace Marcel Cachin.

 

Promenade des pépites et des paysages

Cartes postales des pépites paysagères