Assistantes maternelles agréées, Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), garde à domicile... retrouvez les informations sur les modes d'accueil individuel.

Les parents qui souhaitent choisir un mode d'accueil pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 3 ans doivent choisir le mode d’accueil le plus adapté à leur besoin. Ils peuvent s'adresser à la Maison de l'enfance pour obtenir des renseignements sur les différents modes d'accueil présents sur le territoire, les coûts, les aides financières, les démarches administratives, etc.

 

Le Relais petite enfance

Le Relais petite enfance est un service d'échange, d'écoute et d'information pour les professionnelles, ainsi que pour les parents qui font garder leurs enfants par des assistantes maternelles agréées. Il organise régulièrement différentes actions et animations et les ateliers mode d'accueil.  Il informe sur tous les modes d'accueil  présents sur tout le territoire. 

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de la Maison de l'enfance  01 71 86 60 24.

Ateliers modes d’accueil

Le Relais petite enfance organise régulièrement des ateliers pour aider les parents et futurs parents à choisir le mode d'accueil qui leur convient le mieux. Ces temps d’information et d’échange sont animés par le Relais petite enfance de la Maison des parents et la Caf. Ils ont lieu une fois par mois le mardi de 14h à 16h, à l'Espace de proximité Marcel-Cachin.

Renseignements et inscriptions à la Maison de l'enfance.

Relais petite enfance

01 71 86 60 21 ou 01 71 86 60 24

rpemde@ville-romainville.fr

Les assistantes maternelles agréées

Romainville compte un peu plus d'une centaine d’assistantes maternelles agréées, dont la plupart accueillent les enfants à leur domicile.

Elles peuvent toutes fréquenter gratuitement le Relais des assistantes maternelles (Ram) de la Maison de l’Enfance.

Pour obtenir l'agrément du Conseil départemental, elles ont suivi une formation de 80 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant ; elles suivent une seconde formation, de 40 heures également, les deux années suivantes.

En fonction notamment de la taille de leur logement et de l'espace dont elles disposent pour leur activité professionnelle, le Conseil départemental fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'elles sont autorisées à accueillir simultanément.

Les assistantes maternelles agréées sont suivies et accompagnées, tout au long de leur carrière, par les professionnels des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) qui veillent aux bonnes conditions d’accueil des enfants.

Les parents qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée peuvent bénéficier d’aides : Complément de libre choix du mode de ga rde (CMG) versé par la Caf, crédit d’impôt, Chèques emploi service universel (Cesu).

Les parents qui choisissent ce mode de garde sont employeurs et doivent déclarer les salaires versés à leur salarié au centre Pajemploi.

La Maison d’assistantes maternelles (Mam)

Quelques assistantes maternelles agréées exercent en dehors de leur domicile, dans la Maison d’assistantes maternelles (Mam). Elles sont titulaires d’un agrément spécifique délivré par le président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile.

Il existe une Mam à Romainville : La Vie est belle (186, rue Jean-Jaurès)

La garde à domicile

Ce mode d'accueil consiste à faire intervenir une personne au domicile des familles pour prendre en charge le ou les enfants. La garde à domicile permet une prise en charge de l'enfant dans son environnement familial et sur des horaires parfois atypiques. La recherche de la garde à domicile est faite par les parents. 

Il est possible que deux familles partagent les services d'une même garde à domicile afin de réduire les coûts.

Comme les assistantes maternelles, les gardes à domicile peuvent fréquenter gratuitement le Ram.

L'assistante gestionnaire des modes d'accueil (AGMA)

Le service de PMI est responsable de l'organisation de l'agrément des assistants maternels et familiaux et de leurs formations.

L'assistante gestionnaire des modes d'accueil (AGMA) se situe au centre de PMI Parat (3 allée de la Prévoyance / 01 71 29 24 05).
La PMI organise des réunions d'information sur ces métiers. Elle assure également la gestion et le suivi administratif des dossiers des assistantes maternelles et familiales. Les familles peuvent s'y procurer la liste actualisée des disponibilités des assistantes maternelles agréées, sur rendez-vous.

Maison de l'enfance

6, mail des Écoles

01 71 86 60 24

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h