Tout savoir sur le fonctionnement des Archives municipales :
modalités de consultation, horaires...

Les Archives municipales de Romainville classent, conservent et communiquent au public les fonds d’archives qui leur sont confiés tant par l’administration communale que par des particulier·e·s ayant un lien avec la ville. Ainsi, elles participent à la constitution de la mémoire romainvilloise et à sa diffusion.

Une salle de lecture est à votre disposition pour réaliser vos recherches (administratives, généalogiques, historiques).

La salle de lecture est ouverte à tou·te·s (inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité). Toutefois, il convient de prendre un rendez-vous auprès du service.

• Les Archives municipales

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

• Horaires d'ouverture de la salle de lecture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Fermeture annuelle au mois d'août

L'accueil des usager·e·s se fait sur rendez-vous.

Les modalités de consultation

• L'inscription

L'accès aux archives et aux ouvrages de la bibliothèque est libre et gratuit pour tou·te·s.
Chaque lecteur.trice doit s'inscrire sur présentation d'une pièce d'identité officielle comportant une photographie et prendre connaissance du règlement de la salle de consultation lors de son inscription.

• La salle de lecture

Chaque lecteur·trice doit obligatoirement déposer à l'accueil, les vêtements d'extérieurs, les sacs, les serviettes et d'éventuels bagages, les parapluies et les effets volumineux.
Seuls les crayons à mine, feuilles de papier, ordinateurs portables, de pochettes transparentes sont autorisés.

Cet espace constitue un lieu de travail : la fréquentation de la salle de lecture impose le silence, le respect du personnel et des autres lecteurs·trices.
L'introduction d'animaux, de boissons ou de nourriture est interdite.

• Les conditions de communication

- Une fiche de communication doit être remplie pour chaque demande de consultation.

- Le nombre maximal d'articles communiqués en une séance est fixé à cinq. Il ne peut toutefois être communiqué qu'un seul article à la fois (communication pièce à pièce).

- La communication s'effectue sur support de substitution chaque fois que l'état de l'original le requiert (numérique ou photocopie).

Comment procéder à un don ?

Vos archives personnelles et/ou familiales peuvent présenter un grand intérêt patrimonial.
Si vous souhaitez faire un don aux Archives municipales de Romainville, prenez rendez-vous en contactant le service.

Nos ouvrages sur Romainville

L’histoire de Romainville est riche. Plusieurs ouvrages en témoignent.

Certains d’entre eux sont disponible à la vente en mairie, au service des Archives.

Plus d'info ici