Le dimanche 22 janvier, les municipalités de Romainville et des Lilas, l’association « Mémoire vive des convois des 45000 et des 31000 d’Auschwitz-Birkenau » et les associations d’anciens combattants des deux villes ont participé à l’hommage organisé pour le 80ème anniversaire du départ du convoi des 31000.
La cérémonie a débuté à Romainville par l’allocution de Kevin Cohen, Conseiller municipal en charge de la mission Mémoire, des Anciens combattants et du Lien intergénérationnel. François Dechy, maire de Romainville et Lionel Benharous, maire des Lilas, ainsi que les associations mémorielles présentes, ont ensuite déposé des gerbes au pied de la statue de Danièle Casanova.
Puis le cortège s’est rendu aux Lilas, à l’entrée du Fort de Romainville, où un hommage particulier a été rendu à Madeleine Odru, résistante et combattante qui fit partie du convoi des 31000, et dont une avenue située aux Lilas porte désormais le nom.

Hommage au Convoi des 31000