C'est quoi, la Cité éducative ?
- C’est un label d’excellence attribué par l’État qui vise à intensifier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, pendant et en dehors du temps scolaire.
- Parents, services de l’État, collectivités, associations, habitant·e·s… tou·te·s les acteur·rice·s de l’enfance et de l’éducation sont mobilisé·e·s et associé·e·s s pour réaliser des actions visant la réussite des jeunes de ces quartiers et l’égalité des chances pour tou·te·s.
- À Romainville, ce programme est porté à la fois par la Ville et l'État et concerne les quartiers des Trois communes et des Bas-Pays.
- Ce dispositif bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros pour trois années dont 1 200 000 € sont apportés par la Ville de Romainville et ses partenaires (CAF, Conseil départemental) et 800 000 € par l’État.
- Il comporte des actions touchant l’accompagnement à la parentalité, les temps périscolaires, les activités culturelles et sportives, l’accès au premier emploi.
FAQ - Liste
Sous-thématique 1.2
La Cité éducative de Romainville
Romainville a été labellisée Cité éducative en septembre 2022 pour une période de trois ans. Deux quartiers prioritaires sont concernés par ce label : l'Horloge (2 223 habitants) et les Trois communes-Fabien (3 539 habitants). Soit plusieurs écoles et collèges :
- Le groupe scolaire Cachin, associé à la démarche au titre du Réseau d’Education Prioritaire
- Les écoles maternelles Gallèpe, Chaplin, Véronique et Florestan
- Les écoles élémentaires Fraternité, Charcot, Barbusse, Langevin-Wallon
- L’école primaire Arendt
- Les collèges Courbet et Houël
Enfants, jeunes et familles : 2 823 Romainvillois·es vont bénéficier des projets qui seront développés dans le cadre de la Cité éducative.
Quels sont les axes d’intervention de la Cité éducative de Romainville ?
Axe 1 : instaurer une continuité éducative plurielle et inclusive
1.1. Développer la socialisation au plus jeune âge
1.2. Développer les temps passerelles intercycles
1.3. Favoriser l’inclusion
1.4. Accompagner l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes
1.5. Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle
1.6. Accompagner le développement des compétences d’expression orales
Axe 2 : faciliter l’ouverture sur le monde au service de l’égalité des chances
2.1. Construire des parcours culturels cohérents tout au long de la scolarité et de la vie
2.2. Favoriser la pratique sportive et la liaison clubs-établissements scolaires – familles
2.3. Développer les séjours apprenants dans et hors cadre scolaire
2.4. Sensibiliser aux valeurs de la République et à l’égalité filles-garçons
2.5. Renforcer l’éducation au développement durable et à la transition écologique
Axe 3 : améliorer la persistance et la réussite scolaires au travers de parcours individualisés
3.1. Renforcer les parcours prévention santé
3.2. Développement l’accompagnement individualisé des élèves
3.3. Renforcer les actions de soutien à la parentalité auprès des publics cibles
Axe 4 : créer les conditions d’une culture commune au travers d’une coordination renforcée
4.1. Assurer la coordination des actions de soutien scolaire
4.2. Développement des compétences communes entre acteurs éducatifs
4.3. Améliorer le climat scolaire par une meilleure coordination des acteurs
Comment et quand sont choisis les projets ?
Les projets sont sélectionnés par le Comité de pilotage qui s’assure de leur faisabilité et de leur cohérence avec les objectifs généraux de la Cité éducative. Ces projets sont recueillis dans le cadre d’un appel à projets lancé auprès des acteurs du territoire.
L’appel projet annuel est publié au mois d’avril.
Les projets sélectionnés
Pour le compte de l’exercice 2023-2024, 64 projets s’inscrivent dans la démarche Cité éducative et sont en cours de réalisation.
Pour le compte de l’exercice 2022-2023, 32 projets ont été sélectionnés.
Consulter le bilan des actions mises en place durant l’année scolaire 2023-2024.
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