C'est quoi, la Cité éducative ?

  • C’est un label d’excellence attribué par l’État qui vise à intensifier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, pendant et en dehors du temps scolaire.
  •  Parents, services de l’État, collectivités, associations, habitant·e·s… tou·te·s les acteur·rice·s de l’enfance et de l’éducation sont mobilisé·e·s et associé·e·s s pour réaliser des actions visant la réussite des jeunes de ces quartiers et l’égalité des chances pour tou·te·s.
  • À Romainville, ce programme est porté à la fois par la Ville et l'État et concerne les quartiers des Trois communes et des Bas-Pays.
  • Ce dispositif bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros pour trois années dont 1 200 000 € sont apportés par la Ville de Romainville et ses partenaires (CAF, Conseil départemental) et 800 000 € par l’État.
  • Il comporte des actions touchant l’accompagnement à la parentalité, les temps périscolaires, les activités culturelles et sportives, l’accès au premier emploi.

FAQ - Liste

Sous-thématique 1.2

La Cité éducative de Romainville

Romainville a été labellisée Cité éducative en septembre 2022 pour une période de trois ans. Deux quartiers prioritaires sont concernés par ce label : l'Horloge (2 223 habitants) et les Trois communes-Fabien (3 539 habitants). Soit plusieurs écoles et collèges :

  • Le groupe scolaire Cachin, associé à la démarche au titre du Réseau d’Education Prioritaire
  • Les écoles maternelles Gallèpe, Chaplin, Véronique et Florestan
  • Les écoles élémentaires Fraternité, Charcot, Barbusse, Langevin-Wallon
  • L’école primaire Arendt
  • Les collèges Courbet et Houël

Enfants, jeunes et familles : 2 823 Romainvillois·es vont bénéficier des projets qui seront développés dans le cadre de la Cité éducative.

Quels sont les axes d’intervention de la Cité éducative de Romainville ?

Axe 1 : instaurer une continuité éducative plurielle et inclusive

1.1. Développer la socialisation au plus jeune âge

1.2. Développer les temps passerelles intercycles

1.3. Favoriser l’inclusion

1.4. Accompagner l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes

1.5. Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle

1.6. Accompagner le développement des compétences d’expression orales

Axe 2 : faciliter l’ouverture sur le monde au service de l’égalité des chances

2.1. Construire des parcours culturels cohérents tout au long de la scolarité et de la vie

2.2. Favoriser la pratique sportive et la liaison clubs-établissements scolaires – familles

2.3. Développer les séjours apprenants dans et hors cadre scolaire

2.4. Sensibiliser aux valeurs de la République et à l’égalité filles-garçons

2.5. Renforcer l’éducation au développement durable et à la transition écologique

Axe 3 : améliorer la persistance et la réussite scolaires au travers de parcours individualisés

3.1. Renforcer les parcours prévention santé

3.2. Développement l’accompagnement individualisé des élèves

3.3. Renforcer les actions de soutien à la parentalité auprès des publics cibles

Axe 4 : créer les conditions d’une culture commune au travers d’une coordination renforcée

4.1. Assurer la coordination des actions de soutien scolaire

4.2. Développement des compétences communes entre acteurs éducatifs

4.3. Améliorer le climat scolaire par une meilleure coordination des acteurs

Comment et quand sont choisis les projets ?

Les projets sont sélectionnés par le Comité de pilotage qui s’assure de leur faisabilité et de leur cohérence avec les objectifs généraux de la Cité éducative. Ces projets sont recueillis dans le cadre d’un appel à projets lancé auprès des acteurs du territoire.
L’appel projet annuel est publié au mois d’avril.

Les projets sélectionnés

Pour le compte de l’exercice 2023-2024, 64 projets s’inscrivent dans la démarche Cité éducative et sont en cours de réalisation.

Pour le compte de l’exercice 2022-2023, 32 projets ont été sélectionnés.

Consulter le bilan des actions mises en place durant l’année scolaire 2023-2024.

Les rendez-vous éducatifs

Jeudi 22 mai de 13h30 à 15h30

Restitution, au Pavillon, des parcours culturels menés par l’APSV avec 14 classes romainvilloises. Au programme : projection d’un film de restitution, témoignages des élèves, restitution d’ateliers, mini-concert des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Mardi 10 juin

Tournoi de fin d’année au complexe Alice Milliat pour les classes ayant participé à la liaison avec le club de handball  

 

Séjours

Du lundi 2 au samedi 7 juin

Séjour mer char à voile pour les trois classes de CM2 de l’école Cachin

Séjour voile pour les classes de CM1/CM2 et CM2A de l’école Charcot

 

Du lundi 16 au samedi 21 juin

Séjour voile pour les classes de CM2A et CMB de l’école Paul Vaillant-Couturier

 

Les prochains conseils périscolaires

Conseils dédiés au périscolaire, conduits par le ou la directeur·rice de l’accueil périscolaire de l’école

 

Mardi 29 avril à 17h30 : Véronique et Florestan

  • Jeudi 15 mai à 17h30 : Fraternité / Gallèpe
  • Lundi 19 mai à 17h30 : Péri / Paul Vaillant-Couturier / Casanova
  • Mardi 20 mai à 17h30 : Charcot / Barbusse
  • Jeudi 22 mai à 17h30 : Bastié
  • Mardi 27 mai à 17h30 : Langevin / Arendt

 

La Maison de la philo

Classes Idées 

Dispositif ouvert à 4 classes par an, pour tous·tes les enseignant·es volontaires, de la grande section à la 3e. Les ateliers philo ont lieu en classe tout au long de l’année scolaire, les enfants peuvent ainsi s’approprier la philosophie de manière approfondie !

  • École Péri : classe de CE2
  • École Péri : classe de CM1
  • École PVC : classe de CP

Classes Idéecouvertes

Dispositif ouvert à 16 classes par an, pour tous·tes les enseignant·es volontaires, de la grande section à la 3e

Un cycle de 7 ateliers philosophiques sur une période de vacances à vacances. Les « Classes Idéecouvertes » peuvent être l’occasion d’une initiation à la philosophie avec les enfants. Les thématiques sont co-construites avec l’enseignant·e.

  •  École Arendt : une classe de GS et une classe de CP
  • École PVC : classe de CE1
  • École Cachin : classe de CE1

 

Le Pavillon

  • Projet Quatuor Anches Hantées : restitution le mardi 27 mai au Pavillon, musique classique jouée par le quatuor Anches Hantées et spectacle de théâtre écrit et mis en scène par la classe de CM1 de l’école Fraternité
  • Projet Bizarrerie : Deux classes de CM2 de l’école Paul Vaillant-Couturier ont bénéficié d’ateliers de clown, d’écriture de chants et de slogans et de création de costumes dans le but de créer une grande déambulation de rue sur le thème de la bizarrerie. Des restitutions auront lieu le vendredi 6 juin lors de l’événement CIRK COURT et le samedi 14 juin lors de la fête de l’école.
  • Ateliers UPE2A : Les élèves d’UPE2A de l’école Barbusse sont impliqués depuis quatre ans dans un projet de découverte du théâtre animé par la compagnie Freaks. Le mardi 17 juin, ils joueront sur la scène du Pavillon pour montrer à leur famille le chemin parcouru.
  • Ateliers Cité des Marmots (organisés par Ville des Musiques du monde) : de mars à juin, deux classes de l’école élémentaire Cachin ont découvert des chansons de chanteurs et chanteuses algérien·nes venu·es vivre en France. Un concert final est prévu le dimanche 22 juin au Théâtre du Châtelet avec d’autres classes de Seine-Saint-Denis ayant participé au projet.
  • Classes Art – Collège Courbet : La classe Art de 5e a découvert la pratique théâtrale ainsi que la création d’un spectacle avec la compagnie Amonine en lien avec le spectacle Personne n’est ensemble sauf moi. Une restitution aura lieu le mardi 20 mai.

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