C'est quoi, la Cité éducative ?
- C’est un label d’excellence attribué par l’État qui vise à intensifier dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, pendant et en dehors du temps scolaire.
- Parents, services de l’État, collectivités, associations, habitant·e·s… tou·te·s les acteur·rice·s de l’enfance et de l’éducation sont mobilisé·e·s et associé·e·s s pour réaliser des actions visant la réussite des jeunes de ces quartiers et l’égalité des chances pour tou·te·s.
- À Romainville, ce programme est porté par la Ville, l’Éducation nationale et l'État et concerne les quartiers Cachin, Gagarine, des Trois communes et des Bas-Pays.
- Ce dispositif bénéficie d’un financement de 2,7 millions d’euros pour trois années dont 1 671 000 € sont apportés par la Ville de Romainville et ses partenaires (CAF, Conseil départemental) et 1 050 000 € par l’État.
- Il comporte des actions touchant l’accompagnement à la parentalité, les temps périscolaires, les activités culturelles et sportives, l’accès au premier emploi.
FAQ - Liste
Sous-thématique 1.2
La Cité éducative de Romainville
Romainville a été labellisée Cité éducative en septembre 2022 pour une période de trois ans. En 2025, le label a été reconduit pour trois années supplémentaires. Quatre quartiers prioritaires sont désormais concernés par le label : l'Horloge (2 223 habitants), les Trois communes-Fabien (3 539 habitants), Cachin (2 600 habitants) et Gagarine (2 300 habitants).
Soit plusieurs écoles et collèges :
- Les groupes scolaires Cachin et Maryse Bastié
- Les écoles maternelles Gallèpe, Chaplin, Véronique et Florestan, Charcot
- Les écoles élémentaires Fraternité, Charcot, Barbusse, Langevin-Wallon
- L’école primaire Arendt
- Les collèges Courbet et Houël
Enfants, jeunes et familles : 4 230 Romainvillois·es vont bénéficier des projets qui seront développés dans le cadre de la Cité éducative.
Quels sont les axes d’intervention de la Cité éducative de Romainville ?
Axe 1 : instaurer une continuité éducative plurielle et inclusive
1.1. Développer la socialisation au plus jeune âge
1.2. Développer les temps passerelles intercycles
1.3. Favoriser l’inclusion
1.4. Accompagner l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes
1.5. Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle
1.6. Accompagner le développement des compétences d’expression orale
Axe 2 : faciliter l’ouverture sur le monde au service de l’égalité des chances
2.1. Construire des parcours culturels cohérents tout au long de la scolarité et de la vie
2.2. Favoriser la pratique sportive et la liaison clubs-établissements scolaires – familles
2.3. Développer des séjours apprenants
2.4. Sensibiliser aux valeurs de la République et à l’égalité filles-garçons
2.5. Éduquer au développement durable et à la transition écologique et alimentaire
2.6. Renforcer l’éducation aux médias
2.7. Favoriser la mobilité géographique et mentale
Axe 3 : améliorer la persistance et la réussite scolaires au travers de parcours individualisés
3.1. Renforcer les parcours prévention
3.2. Développement l’accompagnement individualisé des élèves
3.3. Renforcer les actions de soutien à la parentalité auprès des publics cibles
3.4. Renforcer les actions de prévention santé
Axe 4 : créer les conditions d’une culture commune au travers d’une coordination renforcée
4.1. Assurer la coordination des actions de soutien scolaire
4.2. Développer des compétences communes entre acteurs éducatifs
4.3. Améliorer le climat scolaire par une meilleure coordination des acteurs
4.4. Renforcer la communication sur les ressources du territoire
Comment et quand sont choisis les projets ?
Les projets sont sélectionnés par le Comité de pilotage qui s’assure de leur faisabilité et de leur cohérence avec les objectifs généraux de la Cité éducative. Ces projets sont recueillis dans le cadre d’un appel à projets lancé auprès des acteurs du territoire.
L’appel projet annuel est publié au mois d’avril.
Les projets sélectionnés
Pour le compte de l’exercice 2023-2024, 64 projets s’inscrivent dans la démarche Cité éducative et sont en cours de réalisation.
Pour le compte de l’exercice 2022-2023, 32 projets ont été sélectionnés.
Consulter le bilan des actions mises en place durant l’année scolaire 2023-2024.
Les rendez-vous éducatifs
Le calendrier des prochains évènements sera communiqué prochainement.
Actualités
-
Un projet musical associant les écoles Gallèpe et Fraternité
Mardi 27 mai 2025 a eu lieu la restitution scénique du projet « Sita(na) pas peur », au Pavillon de Romainville, mené par le Quatuor Anches Hantées et les élèves de CM2 de l’école élémentaire Fraternité.
-
Le Collège Gustave Courbet célèbre l'Europe et le théâtre avec Erasmus+
Une rencontre entre collégien·ne·s romainvillois·es et lycéen·ne·s italien·ne·s autour de la Commedia dell’arte
-
Animation mobilité en milieu scolaire
Les agent·e·s de la RATP sensibilisent les élèves de 6e du collège Courbet au bon usage des transports en commun.
-
Favoriser l’orientation des collégien·ne·s grâce à la réalité virtuelle
Des casques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers !
-
Opération « Job Adventure » à la Mairie
Trois classes de 3e du collège Courbet ont rencontré des services municipaux.
-
Une classe de découverte passerelle CM2-6e
La Cité éducative et la Ville de Romainville ont permis à 48 élèves de l’école élémentaire Henri Barbusse et du collège Gustave Courbet de vivre à la montagne du 19 au 24 janvier 2025.