Les équipes de la Ville accompagnent des artistes et des compagnies dans leurs projets de créations, d’actions culturelles et de diffusions. Apport en production, représentations, projets spécifiques vers tous les publics, tout au long de l’année.

Un neuf trois Soleil !

Un pôle ressource « spectacle vivant pour le très jeune public » au coeur de la ville…
Invitée par la Ville à habiter le Pavillon depuis septembre 2019, l’association Un neuf trois Soleil ! bénéficie de l’espace pour développer l’ensemble de ses activités de « pôle ressource » pour le spectacle vivant très jeune public :

• Spectacles pour les tout·e-petit·e·s un week-end tous les deux mois (saison Sous le soleil, exactement !) et festival Un neuf trois Soleil ! au printemps chaque année
  • Ateliers enfant-parent dans les structures sociales de la ville
  • Agenda spectacle pour les tout·e-petit·e·s à l’échelle régionale www.193soleil.fr
  • Résidences d’artistes
  • Formation et conseil en programmation pour les professionnel·le·s de la petite enfance
  • Rencontres professionnelles

Par l’ensemble de ses activités, Un neuf trois Soleil ! vise à faire de l’art et de la culture un plaisir partagé par tou·te·s, enfants et parents au-delà des origines sociales et culturelles. Un des leviers d’action de l’association tient dans la réunion des parents, des professionnel·le·s de la petite enfance et de la culture autour d’évènements communs pour réfléchir ensemble à la nécessité du sensible, de l’imaginaire et de la poésie chez les tout·e-petit·e·s. En défendant la nécessité de l’art dès la petite enfance, Un neuf trois Soleil ! porte une démarche résolument citoyenne.
Plus d’informations : www.193soleil.fr

Les Tréteaux de France

La Ville continue son partenariat avec les Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci. Portés par la volonté d’initier des formes dramatiques nouvelles ainsi que des espaces de débat innovant, le Pavillon et la Maison de la Philo proposeront aux Tréteaux des temps de résidence, de diffusion, de formation, et d’échange.

Ping Pong ou de la Vocation, deux représentations scolaires les 17 et 18 décembre 2020 dans les collèges de Romainville
Céleste Gronde, mercredi 17 février, 10h-15h, pendant les vacances scolaires
Tout ce qui ne tue pas, vendredi 20 mai, 20h hors-les-murs à la salle Maryse-Bastié

Pol Pi – compagnie No Drama

Résidence soutenue par la DRAC Île-de-France et le Département de Seine-Saint-Denis.
Associée pour la 2e année, la compagnie de danse contemporaine No Drama proposera Là, une performance unique au Pavillon et des ateliers toute l’année, ainsi qu’une création amateur avec les habitant·e·s de Romainville à découvrir le 13 avril à 19h.

LÀ, vendredi 7 mai 2020, 20h
Autour de LÀ, mardi 13 avril 2020, 15h

Soutien aux artistes romainvillois·es et compagnies romainvilloises

Compagnie Nushka – Antek Klem

Résidence de création en septembre et en novembre.

Le Pavillon accueillera le nouveau spectacle de la compagnie : Matières Évolutives !. Le spectacle est un collage de scènes qui mêlent jonglage, texte et images poétiques. On évoque des images universelles et les rapports intergénérationnels. Une fabrique d’images se fait en live avec les spectateurs et crée un voyage onirique à travers le temps. Entre sérieux, drôle et absurde, ce spectacle sera une expérience commune sur notre passé et notre présent, pour nous donner de l’espoir pour demain !

Matières Évolutives !, jeudi 12 novembre 2020, 14h (représentation scolaire) et vendredi 13 novembre 2020, 20h

Compagnie Mouvement Arts et Publics

La compagnie clôture sa résidence de création amateur à Romainville en nous proposant le spectacle « Un barbare à l’Opéra » mêlant chanteur professionnel et un chœur amateur d’enfants et adultes romainvillois·es.

Un Barbare à l’Opéra, jeudi 11 février, 19h

Compagnie Mine de Rien

Créée en 2017, l'association Mine de rien participe à l'activité culturelle de Romainville. La compagnie propose un atelier théâtre ouvert aux enfants de 7 à 11 ans : "Le Théâtre de Gwendoline". Depuis 2018, l'association développe des actions pédagogiques dans les écoles primaires et les collèges de la ville de Romainville. Un projet de création de spectacle jeune public est en cours de création et le Pavillon accueillera la compagnie en résidence en avril 2021.

Le Yark, mercredi 28 avril, 10h et 15h dans les espaces de proximité de la Ville

Compagnie Freaks

Basée à Romainville, la compagnie a été créée le 1er mai 2017. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, car pour eux le travail est une fête, et la culture, à travers les arts, est une lutte.  La compagnie est animée par une équipe expérimentée d'enseignants, de comédiens et autres professionnels du spectacle (costumiers, décorateurs, musiciens, scénographes...).

L'objectif de la compagnie est d'ancrer prioritairement son action sur son territoire (Romainville – Est Ensemble – Seine Saint Denis…) et de proposer des ponts culturels avec les populations locales.

La Ville de Romainville accompagne deux projets d’actions culturelles cette saison :

• « (Ré)création » lancé en 2018. Un parcours théâtral avec les élèves de CE2 et CM2 de l'école Marcel Cachin.
  • « D’une école à l’autre », un projet sur le thème de l’interculturalité avec les élèves de la classe UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) de l’école Barbusse

La compagnie présentera un spectacle au Pavillon pour des représentations scolaires.

La Princesse au petit pois, lundi 1er et mardi 2 février, 10h et 14h