Les équipes de la Ville accompagnent des artistes et des compagnies dans leurs projets de créations, d’actions culturelles et de diffusions. Apport en production, représentations, projets spécifiques vers tous les publics, tout au long de l’année.

L’association Un neuf trois Soleil !

Un pôle ressource « spectacle vivant pour le très jeune public » au coeur de la ville…

Invitée par la mairie à habiter le Pavillon depuis septembre 2019, l’association Un neuf trois Soleil ! bénéficie d'un espace pour développer l’ensemble de ses activités de « pôle ressource » pour le spectacle vivant très jeune public :

• Spectacles pour les tout·e-petit·e·s un week-end tous les deux mois (saison « Sous le soleil, exactement ! ») et festival « Un neuf trois Soleil ! » au printemps chaque année
  • Ateliers enfant-parent dans les structures sociales de la ville
  • Agenda spectacles pour les tout·e-petit·e·s à l’échelle régionale www.193soleil.fr
  • Résidences d’artistes
  • Formation et conseil en programmation pour les professionnel·le·s de petite enfance
  • Rencontres professionnelles

Par l’ensemble de ses activités, Un neuf trois Soleil ! vise à faire de l’art et de la culture un plaisir partagé par toutes et tous, enfants et parents au-delà des origines sociales et culturelles. Un des leviers d’action de l’association tient dans la réunion des parents, des professionnel·le·s de la petite enfance et ceux de la culture autour d’évènements communs pour réfléchir ensemble à la nécessité du sensible, de l’imaginaire et de la poésie chez les tout·e-petit·e·s. En défendant la nécessité de l’art dès la petite enfance, Un neuf trois Soleil ! porte une démarche résolument citoyenne.

Plus d’informations : www.193soleil.fr

Rencontres professionnelles

Les vendredis 19 novembre 2021, 18 mars et 3 juin 2022, de 15h à 18h.

Rencontres thématiques dans la continuité du cycle autour de l’idée du « sauvage », à l’adresse des professionnel·le·s de la culture, de la petite enfance et des espaces verts.
Programme détaillé diffusé au cours de l’année, deux mois avant chaque rencontre sur www.193soleil.fr

Compagnie de L’immédiat – Camille Boitel (Cirque)

Compagnie en résidence en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis
La Compagnie L’immédiat crée des oeuvres en tous genres, plutôt des oeuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux.
Mais elle se lance depuis peu aussi dans le cinéma, l’installation d’art et toutes sortes d’oeuvres qui sortent des formats habituels. Mêlant tout, tissant, soudant, écrivant tout, en foisonnant, en débordant, en échouant, en ne pouvant pas s’en empêcher.

Compagnie Ten (Danse)

La Compagnie s’inscrit dans le paysage de l’émergence chorégraphique et se régale à trouver son identité et son originalité.
Le parcours de la chorégraphe Johanna Levy a été influencé par la musique et le théâtre qui sont très présents dans ses créations où elle explore les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d'une situation particulière. Le travail défend une écriture à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. Nous retrouvons des situations simples où les corps vont exister tels des personnages, jusqu’à ce que la danse émerge et que le mouvement parle.

Compagnie MéMé BaNjO (Danse)

L'histoire de la Compagnie MéMé BaNjO commence en 1992, quand Lionel Hoche décide de se consacrer entièrement à la recherche de son propre vocabulaire chorégraphique. Attaché à une écriture fine et vigoureuse, il signe alors Prière de tenir la main courante présentée au Festival International de Danse de Cannes.
Une trajectoire qui reflète le désir de l'artiste de rester fidèle à sa passion pour le corps dansant, à son architecture et à celle du vivant dans sa dimension sociologique.

Compagnie No MaD (Hip-hop)

La Compagnie No MaD est une aventure danse et spectacle vivant, menée par Mehdi Slimani, figure de proue du hip hop français. Depuis une vingtaine d’années, ce dernier mène une quête chorégraphique sur des sujets et formes variées, ayant pour fil conducteur le partage d’une écriture hip-hop riche et réfléchie.
Outre le spectacle vivant, la Compgnie No MaD est solidement impliquée dans un processus de transmission, et actions culturelles en tous genres, à la rencontre des publics. Implantée sur le département de la Seine-Saint-Denis, elle défend un rayonnement étendu… des tournées en Auvergne, au festival cultures urbaines en Guyane en passant par les Alliances Françaises de Zambie ou d’Érythrée.