Le PLUi est le document qui réglemente les droits à construire et le projet urbain développé par la Municipalité. Il est porté par Est Ensemble dont le territoire réunit 9 villes avec Romainville.

Le Plan local d'urbanisme intercommunal

Le PLUi d’Est Ensemble a succédé au Plan local d’urbanisme (PLU) de Romainville et des huit autres villes de son territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin).

Ce document régit le territoire des neuf communes dans un objectif de cohérence et de mutualisation des moyens.
Il fixe les orientations stratégiques en matière d’équipements publics (emplacement d’une école…), d’habitat (constructibilité des terrains, type de logements...), de déplacements (pistes cyclables, transports publics...), d’espaces verts et publics, de commerces et d’activités économiques.

Que trouve-t-on dans le PLUi ?

  • Un rapport de présentation avec un diagnostic ;
  • Un Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) précisant les orientations générales concernant l’organisation du territoire ;
  • Des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) constituant un guide à la conception des projets ;
  • Un plan de zonage et un règlement spécifique à chaque zone précisant l’affectation des sols, la destination des constructions ainsi que leurs qualités urbaine, architecturale, environnementale et paysagère.

Un règlement qui s’adapte aux enjeux du territoire

Est Ensemble a élaboré son PLUi pour définir son développement dans l’objectif de construire un territoire harmonieux et attractif, en s’affranchissant des limites entre communes et en tenant compte des spécificités de chacune.

Un de ses principes fondateurs ? S’inscrire en responsabilité face aux défis du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement.

Le PLUi est amené à s’adapter régulièrement, pourquoi ? Parce que le territoire qu’il réglemente est composé de quartiers et de grands secteurs qui évoluent constamment.

Une seconde modification pour un meilleur cadre de vie

Le PLUi va connaître une deuxième modification. Pour ce faire, une enquête publique va se dérouler du 23 février au 22 mars afin d’informer les habitant·e·s des changements à venir et de recueillir leurs avis.

> Les objectifs de cette nouvelle modification :

  • Répondre au défi climatique
  • Poursuivre la transition énergétique
  • Maintenir la dynamique économique
  • Préserver la cohérence urbaine

> Pour Romainville, ces grands axes pourront notamment se traduire par :

  • La création d’alignements d’arbres et leur protection
  • L’intégration de la dernière réglementation environnementale (RE 2020) pour les nouvelles constructions
  • La spécialisation des principales polarités commerciales vers des activités de restauration / artisanat et de commerce de détail
  • La mise en place de limites à la densification du tissu pavillonnaire

Enquête publique : donnez votre avis du 20 février au 22 mars

Participez à l’enquête publique et contribuez ainsi à des améliorations très concrètes pour notre ville.

Pour vous informer précisément sur ce projet de modification du PLUi et apporter votre avis sur ces changements à Romainville, une enquête publique a lieu pendant un mois, du 20 février au 22 mars.

> Pendant la durée de l’enquête, les documents sont consultables :

> Les observations du public peuvent être déposées :

  • Sur le registre d’enquête publique accessible à l’accueil de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h3à à 17h
  • Sous format électronique sur le registre dématérialisé 
  • Par courriel à modification-2-plui-est-ensemble@enquetepublique.net
  • Lors de la permanence du Commissaire enquêteur mercredi 1er mars de 14h à 17h au service urbanisme, situé 15 rue Carnot
  • Par écrit à : Monsieur Méril DECIMUS, Commissaire enquêteur – Projet de modification n°2 du PLUi d’Est Ensemble – Établissement public territorial Est Ensemble - 100, avenue Gaston Roussel – 93230 Romainville

L’accès au registre électronique et aux adresses courriels sera ouvert du lundi 20 février 2023 à 8h30 au mercredi 22 mars 2023 à 17h.

Plus d'infos sur notre petit guide pratique

Service Urbanisme & Aménagement

Centre administratif Carnot

13/15, rue Carnot

01 49 20 93 60

 

Ouverture au public : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (Fermeture le mercredi)