Évolution du plan de circulation et aménagement de l’espace public : une expérimentation démarre le 1er août dans trois secteurs de la ville.

Catégorie : Circulation

À la suite des ateliers de concertation menés depuis février dernier avec les romainvillois·e·s, un plan de mobilités douces (PMD) se construit. Une phase d’expérimentation démarre le 1er août dans trois secteurs de la ville.

Depuis plusieurs années, partout en France, les vélos conquièrent le cœur des villes, les piétons reprennent goût à la déambulation et les voitures doivent céder le terrain proéminent qu'elles occupent aux partisans des « mobilités douces ». Celles-ci sont non polluantes, décarbonées et bonnes pour la santé ! Limiter la circulation automobile est donc avantageux pour tou·te·s : rues et quartiers sont plus calmes, plus apaisés, moins pollués par le bruit et les particules. Et réduire à Romainville la place de la voiture est d'autant plus pertinent que la ville va bientôt accueillir les prolongements du tramway T1 et de la ligne 11 du métro.
Avec les habitant·e·s, la municipalité s’est donc emparée de ce dossier. Depuis le mois de février, sept ateliers de concertation, ayant réuni au total 250 personnes, ont permis de réfléchir à la place des « mobilités douces » dans la ville. Cette démarche a permis de dégager des consensus sur plusieurs axes.

Et depuis le 1er aout, une expérimentation visant l'apaisement est menée dans trois secteurs (voir ci-dessous).
Un premier bilan sera dressé à l'automne. Les habitant·e·s concerné·e·s sont donc invité·e·s à partager leur expérience et à faire remonter ce qui fonctionne et ce qui coince à :

Secteur Ormes / Libre-Pensée

> Éviter les reports de circulation des itinéraires alternatifs

Pour protéger le quartier du trop grand nombre de véhicules qui le traversent, nous expérimentons avec vous un nouveau plan de circulation. Celui-ci vise à supprimer le raccourci recommandé par les applications de navigation vers la rue Libre-Pensée. Le quartier reste accessible aux habitants et riverains via un nouvel itinéraire.

Secteur des 3 Communes

> Conforter l'usage piéton, décourager la desserte voiture

• Une école maternelle, une école élémentaire, un multi-accueil : la rue Louis Aubin constitue une zone sensible ! L'expérimentation vise à sécuriser l' accès à ces établissements.
  • Le dépose-minute scolaire rendant la rue hostile aux piétons et cyclistes, l'idée consiste donc à décourager la desserte voiture pour conforter l'usage conforter l'usage piéton. Le test est d'autant plus important à mener aujourd'hui qu'à partir de 2024, une station de tramway desservira les lieux.
  • Réservée aux piétons et aux vélos, la rue reste accessible aux riverains selon un nouveau plan de circulation.

Secteur Village

> Vers une large piétonisation

• Au centre-ville, les Romainvillois expérimentent les prémices d'une large piétonisation. L'expérimentation pousse jusqu'au bout la logique de la « zone de rencontre », c'est à dire un espace visant à faire cohabiter de manière apaisée les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale.
  • Protégés par la mise en place de barreaux filtrants, les piétons peuvent déambuler librement sur la chaussée. Ils ont priorité sur les cyclistes, lesquels ont priorité sur les voitures.
  • Tous les véhicules peuvent circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h.
  • La desserte du quartier en voiture est toujours possible mais le sens de circulation est inversé sur un tronçon de la rue de l'Abbé Houel et sur un tronçon de la rue Saint-Germain.