Comme tous les ans, le CCAS propose un dispositif d’accompagnement en cas de canicule. Gratuit et facultatif, il s’adresse aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Catégorie : Solidarité

Le CCAS propose cet été aux Romainvillois·es un dispositif d’accompagnement en cas de canicule. Gratuit et facultatif, il s’adresse aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou à mobilité réduite. En cas de déclenchement du " plan canicule ", les personnes inscrites seront contactées par des agent·e·s communaux quotidiennement.

• Comment s’inscrire ?

Il suffit d’inscrire ses souhaits sur la fiche d'inscription et de l’envoyer au CCAS (Hôtel de Ville - place de la Laïcité). Ce document peut être rempli par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers.

Les personnes inscrites l’an dernier seront automatiquement réinscrites cette année ; pour annuler ou modifier leur inscription (changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.), merci de contacter le CCAS.

• Que faire en cas de canicule ?

Le plan canicule comporte quatre niveaux :

• le niveau 1 correspond à la veille saisonnière, entre le 1er juin et le 15 septembre ;
  • le niveau 2 est annoncé en cas de probabilité importante de passage au niveau supérieur dans les jours qui suivent ;
  • le niveau 3 est déclenché par les préfectures départementales, en lien avec les Agences régionales de santé ;
  • le niveau 4 entraîne une mobilisation maximale.

Dès le niveau 2, les personnes âgées et handicapées peuvent solliciter le CCAS mais doivent aussi s’organiser avec leurs proches pour ne pas rester seules.

Au niveau 3, hydrater la peau régulièrement, boire 1,5 litre d’eau par jour, éviter l’alcool et boissons à forte teneur en caféine ou en sucre, manger normalement, maintenir son habitat à l’ombre, éviter les efforts physiques, porter un chapeau à l’extérieur, donner des nouvelles à son entourage, etc.

Une personne âgée doit contacter le Samu (15) immédiatement en cas de symptômes suivants : grande faiblesse, fatigue extrême, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif ou maux de tête.

Dans l’attente des secours, rester avec l’intéressé·e dans un endroit frais, lui enlever ses vêtements, l’asperger d’eau fraiche et l'éventer.

Renseignements au 01 49 15 56 41.

Télécharger le dépliant "comment se protéger ?"

Plus d'infos : sante.gouv.fr