Vous êtes à la recherche d'un stage d'observation de 3e en entreprise, dans une association ou un établissement public ? Retrouvez tous nos conseils pour trouver des offres de stage.

Catégorie : Education

Publié le

Première expérience du monde du travail, le stage de 3e, d'une durée de cinq jours, permet aux élèves de découvrir un métier ou un secteur d’activité. C'est aussi l'occasion de rencontrer des professionnel·le·s et de partager leur quotidien, de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un environnement différent du milieu scolaire et de préciser son projet d'orientation.

Les collégien·ne·s peuvent rencontrer des difficultés pour trouver leur stage, quand ils et elles ne bénéficient pas toujours du réseau professionnel et familial. Cette année, en raison du contexte sanitaire, ces difficultés peuvent être accentuées car de nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur organisation et ne pourront pas accueillir ces jeunes.

C'est pourquoi ce stage n'est pas obligatoire cette année. Il est néanmoins vivement conseillé pour les bénéfices que les élèves tirent de cette expérience. Lorsqu'ils ne pourront pas se dérouler, ces stages seront remplacés par des modules vidéo et des formations sur le monde du travail et l'orientation.

Besoin d’aide pour trouver un stage ?

Le Point information jeunesse est à votre écoute

Le PIJ interviendra au sein des deux collèges de la ville en amont et pendant la durée de stage afin d’accompagner les élèves dans leurs recherches et démarches.

> Au sein du collège Pierre-André Hoüel, les stages se tiendront du 11 au 15 janvier 2021.
> Au sein du collège Gustave-Courbet, les stages se tiendront du 8 au 12 février 2021.

Le PIJ accueillera les élèves sur son stand d’information sur deux demi-journées en janvier 2021 et participera au Forum des métiers et de la réussite au collège Gustave-Courbet, le samedi 6 février 2021.

Vous pouvez également contacter le Point information jeunesse :

14, rue Veuve-Aublet
Tél. : 01 41 71 04 82 / 01 71 86 60 46

Des plateformes d’aide aux recherches de stages disponibles

Le département répertorie en ligne des offres de stages dans différents secteurs et structures : associations, entreprises, collectivités… Ils proposent aussi des ressources à destination des élèves, parents et équipes éducatives.

Ce site propose des offres de stages de 3e géolocalisés pour qu’un maximum d’élèves puisse décrocher le stage de ses rêves.

Ce site propose un accompagnement des jeunes dans leur parcours d'orientation​.

JobIRL, le 1er réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros

Cette plateforme est réservée aux élèves des établissements des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)

Moi dans 10 ans est une association d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle créée en 2015 qui cherche à favoriser l’égalité des chances face à la formation et à l’emploi.

Pour permettre aux collégiennes de découvrir des métiers de l’industrie, l’association " Elles bougent " propose une plateforme « Premier stage ».

La Ville de Paris propose, au sein de ses services, des stages dédiés aux élèves de 3e.

L’association Arpejeh propose aux élèves de 3e en situation de handicap, un accompagnement pour trouver un stage de découverte.