Face au meurtre islamophobe d'Aboubakar Cissé : Romainville solidaire. C'est avec effroi et une grande tristesse que nous avons appris le meurtre d'Aboubakar Cissé le 25 avril dernier à la mosquée de la Grande-Combe dans le Gard.
Catégorie : Hommages
Publié le
Nos pensées se tournent d'abord vers lui, ses proches, sa communauté de Grande-Combe choquée par ce déchaînement de violence. Dans ce climat délétère et angoissant, nos pensées se tournent spontanément vers la communauté musulmane de Romainville et l'ensemble de nos compratriotes musulmans de France. Notre solidarité dans cette épreuve est pleine et entière.
Le caractère islamophobe, xénophobe et raciste de ce meurtre abject doit interroger profondément notre société. En particulier ceux qui, quotidiennement, dans les lieux de pouvoirs, au sein des chaînes d'information en continue, font de l'Islam la cause de tous nos maux. Comment ne pas observer que ces surenchères génèrent un climat de haine et conduisent au pire des actes ?
Les républicains dans leur diversité, forts de leurs valeurs, des principes de laïcité qui les guident, doivent se tenir fermement face à eux.
Romainville sera toujours du côté de ceux qui n’acceptent pas et n’accepteront jamais le poison lent de la xénophobie et du racisme, aux côtés de ceux qui luttent et lutteront face à une extrême droite séparatiste et ségrégationniste, de ceux qui dans la douleur tenteront toujours d'apaiser et de rassembler. Romainville sera toujours solidaire."