Un parcours de découverte des métiers d’art pour une classe de 3e du collège Courbet

Catégorie : Cité éducative

Dans le cadre de la Cité éducative et du projet de territoire autour du développement et de la valorisation de l’artisanat, le collège Gustave Courbet de Romainville a créé en septembre une classe 3e métiers d’art. Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les 23 élèves ont rencontré des professionnels des métiers d’arts du territoire, ont pu pratiquer des gestes techniques avec des artisans et concevoir des projets plus conceptuels avec des designers, ils ont également été sensibilisés aux différents choix d’orientation possibles dans les domaines artistiques après le collège. Les élèves bénéficient de la Cordée de la Réussite Athéna en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins et dix lycées professionnels franciliens. L’objectif de ce dispositif piloté à l’échelle ministérielle est de renforcer l’égalité des chances en matière d’orientation, d’élargir les horizons et de susciter l’ambition scolaire.

Première étape : Exposition et ateliers à la Manufacture des Gobelins

Le jeudi 23 novembre 2023 a eu lieu la première sortie de la 3e Métiers d’arts dans le cadre des cordées de la réussite Athéna. Pour entamer leur découverte des métiers d’art, les élèves de cette classe ont pu bénéficier d’une activité très enrichissante proposée par « Le Petit mob’ » au sein de la Manufacture des Gobelins. Programmé en deux temps, l’après-midi s’est décomposé en une visite de l’exposition des « aliénés », présentant des pièces du mobilier national revisitées par des artistes contemporains, puis en un atelier pratique de découverte de l’art de la tapisserie. Interactive, cette double activité a beaucoup plu aux élèves qui ont pu se familiariser avec des pratiques artistiques et artisanales et entrevoir, dans le cadre du parcours avenir, la diversité des métiers proposés par cette filière.

Deuxième étape : Stages de décembre

Quatre élèves ont pu faire leur stage de 3e dans un lycée professionnel francilien dédié aux métiers d’art : Lycée Lucas de Nehou (Métiers du verre et du vitrail, Paris 6e), Lycée Turquetil (Métiers de la mode et du cuir, Paris 11e), Lycée Denis Papin (Métiers du métal, La Courneuve).

Troisième étape : Découverte d’artisans du territoire proche et mise en pratique

• Journée d’initiation à l’artisanat textile (29 mars)

Présentation du métier de styliste et des différents artisanats autour des métiers de la mode par Marguerite Tenot, créatrice de mode et de broderies, notamment pour Alexander Mc Queen. Sensibilisation à la mode écoresponsable. Création par les élèves d’une fresque textile participative autour des lieux emblématiques de Romainville : broderie, couture, tissage, tressage et patchwork.

• Céramique au Magma Hôtel de Montreuil

Découverte du métier de céramiste grâce à l’intervention d’Olivia Rofort-Stora, artiste montreuilloise. Un premier atelier a permis de comprendre l’utilisation, le rôle et la place de la céramique de ses origines à l’époque contemporaine. À l’occasion d’un second atelier, les élèves ont pu découvrir le matériau terre à travers différentes expériences sensorielles et ont réalisé, chacun, un bol en grès qu’ils ont pu ensuite décorer.

Quatrième étape : Restitution lors des journées portes ouvertes de l’établissement et lors de la soirée dédiée à la Cité éducative