Un projet artistique explorant les liens entre l’art, la nature et le végétal rassemble écolier·ère·s et collégien·ne·s.

Catégorie : Cité éducative

Publié le

Depuis le mois de janvier 2024, l’association Art en Partage mène le projet « Puzzle Végétal ». Accompagnés par l'artiste Ilona Mikneviciute, une classe de 6e du collège Courbet, les éco-délégués de l’établissement et une classe de CM1/CM2 de l’école Henri Barbusse travaillent à explorer les liens entre l’art, la nature et le végétal. Une série d’ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à la biodiversité ont été organisés, mêlant réflexions et réalisations dessinant, en creux, un plaidoyer pour l'environnement. Le projet aboutira en juin à l'installation d'une œuvre d'art végétalisée et à une exposition donnant à voir la variété des créations en lien avec la nature.

À travers cette initiative, l'objectif est de favoriser les liens inter-établissements. Les éco-délégué·e·s, particulièrement impliqué·e·s, se sont rendu·e·s à l'école élémentaire rencontrer les élèves de CM1/CM2 et, depuis le début du projet, deux élèves de 6e ont rejoint la dynamique du groupe, dont l'engouement est communicatif.