La Cité éducative soutient des projets pédagogiques variés et innovants mettant en lien écolier·ère·s et collégien·ne·s de la ville.

Catégorie : Cité éducative

• Théâtre dans le couloir

Les élèves de 5e option Arts du collège Courbet ont joué des saynètes dans les couloirs et dans les salles de classes devant un public de CM2 et de parents d’élèves. Les écoliers et les familles ont pu ainsi découvrir le projet de cette option en place depuis plusieurs années au collège et ont également pu se familiariser avec les locaux de leur futur établissement scolaire.

• EMI au CDI

Le 29 janvier 2024, les élèves de l’école élémentaire Fraternité (classe CM1-CM2 de Patrizia Cucchiaro) ont participé à un atelier Classe Investigation au CDI du Collège Courbet, animé par Vincent Génin, professeur documentaliste, accompagné par Linda Lechheb, stagiaire profdoc au Collège et Patrizia Cucchiaro.

En se mettant dans la peau de journalistes-reporters, les élèves ont été initiés aux concepts clés de la production d’information. À la suite de plus d’une heure d’enquête, chaque groupe a produit un petit flash info radio. Une séance bilan aura lieu le jeudi 1er février dans la classe des élèves, à l’école Fraternité.

• Classe Investigation

Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux ou trois, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via des textes et témoignages audio, pour au final produire un contenu journalistique (format radio grâce aux outils webradio du Collège Courbet). À l’issue de l’atelier, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… Une phase de débriefing suit l’atelier.

• Liaison CM2 / 6e « On aime les maths »

Défi Maths est un projet entre une classe de CM2 de l’école Charcot et une classe de 6e du collège Gustave Courbet. Tout au long de l’année, différentes activités permettent aux élèves des deux classes de se rencontrer, que ce soit au collège ou à l’école. Les élèves ont pris part à un « Défi Bouliers » en début d’année, au cours duquel des binômes CM2/6e ont pu s’affronter sur le thème de la numération.

Ils ont ensuite travaillé ensemble sur des constructions géométriques, en rédigeant des programmes de construction qu’ils ont envoyés à des élèves d’une autre classe. Ces derniers ont pu ainsi construire les figures en suivant les consignes de leurs camarades.

Un autre défi les attend maintenant avec le Rallye Mathématique de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Paris Nord. Pour cette épreuve, des groupes CM2/6e ont été constitués et les élèves devront résoudre des énigmes mathématiques de manière collaborative. Une fois ensemble, ils ont eu l’occasion de s'entraîner pour cette épreuve qui aura lieu le 12 mars !

• Lecture choisie à la maternelle Chaplin

Sept élèves du module relais du Collège Courbet se sont rendus dans deux classes de l’école maternelle Chaplin afin de lire aux enfants des histoires qu’ils avaient choisies à la médiathèque Romain Rolland. Le module relais est constitué d’élèves de 6e qui en début d’année ont besoin d’être remobilisés sur les apprentissages et ont besoin de trouver du sens à l’école. Le projet de lecture à des élèves de grande section leur a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle utile et sympathique auprès des jeunes de leur ville. Le projet permet également de découvrir la médiathèque de Romainville avec un but pragmatique. Les livres lus ont été ensuite achetés par la Cité éducative afin de créer un fonds utilisable par les classes de maternelle.