Dans le cadre des liaisons écoles-collège de la cité éducative de Romainville, deux classes du collège Gustave Courbet et deux classes des écoles élémentaires Charcot et Cachin ont participé au projet “No discrimination” mis en place par les équipes enseignantes avec le support de la DSDEN 93 et en partenariat avec la Ville de Romainville et le Mémorial de la Shoah.

Catégorie : Cité éducative

Déroulé :

• Octobre / novembre 2023 : Au sein des classes : sensibilisation aux différents types de discriminations. Visite des archives et parcours à la recherche des lieux de mémoires à Romainville
  • Décembre 2023 : Rencontre des 4 classes au collège Courbet à travers 4 ateliers. Groupes composés d’écoliers et de collégiens sur le thème de la lutte contre les discriminations et le sport (égalité fille-garçon, les femmes et les sciences et historique)
  • Février et mars 2024 : Ateliers au mémorial de la Shoah et course d’orientation en petits groupes mixtes écoliers/collégiens dans le quartier du Marais à la rencontre de lieux de mémoire.

Matin : visite-atelier "Le sport à l'épreuve des discriminations"

Des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 à nos jours, l’atelier propose une réflexion sur les enjeux du sport. Il prend appui sur des parcours de sportives et de sportifs dont les itinéraires ont fortement marqué les sociétés. À partir des exemples retenus, les activités proposées (étude de documents iconographiques, débats...) accordent une place significative à la question des discriminations. Une production artistique conclut l’atelier : en lien avec les thématiques abordées, les élèves imaginent et créent leur propre affiche pour les JO de Paris 2024.

Après-midi : Quartier du Marais (Paris 4e)

• Première partie : Parcours d’orientation dans le Marais

Répartis en équipes mélangeant écoliers et collégiens, les élèves partent sur les traces de la vie juive dans le cœur historique de Paris, le Marais. En découvrant synagogues, plaques commémoratives et commerces traditionnels, du début du 20e siècle à nos jours, les groupes suivent les évolutions du quartier juif, le Pletzl.

• Deuxième partie : Recherches et échanges

De retour au Mémorial, les élèves reviennent sur les missions réalisées dans le Marais. Ils complètent les informations récoltées en effectuant des recherches sur le site du Mémorial. Ils sont ensuite invités à échanger sur la construction de la mémoire.

Une restitution aura lieu en mai 2024 sous forme d’exposition au Pavillon ou dans les locaux d’un des établissements scolaires.