Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité d’un élève. Ce changement de lieu, d’organisation et de rythme peut parfois générer du stress chez les enfants et leurs familles.

Catégorie : Cité éducative

Des projets communs entre les écoles primaires et les collèges permettent de faciliter cette transition. Les enseignant·e·s de la cité éducative de Romainville ont mis en place plusieurs liaisons CM2-6ème en 2022-2023. Les élèves de CM2 ont ainsi la possibilité de collaborer avec les élèves de 6ème autour de différents parcours (santé, citoyen, artistique), de rencontrer leurs futur·e·s enseignant·e·s et de se familiariser avec les locaux de leur prochain établissement.

Plastique à la Loupe (48 élèves)

Une classe de CM1/CM2 de l’école Fraternité et une classe de 6ème du collège Gustave Courbet se retrouvent régulièrement autour d’un projet sur l’éducation au développement durable, mené en partenariat avec le Rectorat de Créteil, la fondation La Main à la Pâte et la cité éducative de Romainville. Accompagné·e·s de leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre et de leur professeure des écoles, les 48 élèves ont collecté des échantillons sur les berges de la base nautique de Vaires-sur-Marne (site Olympique et Paralympique 2024 de canoé kayak). Ces échantillons ont été classés, quantifiés et identifiés en classe avant d’être envoyés à un laboratoire qui a analysé la quantité de plastique contenue. Les élèves ont ensuite échangé avec un scientifique sur les résultats d’analyse et ont pu découvrir la réalité de la pollution plastique dans le monde.

Faites Vos Jeux (48 élèves)

Le projet « Faites vos Jeux » s’articule autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À chaque période de l’année, les élèves d’une classe de l’école Henri Barbusse se rendent au collège Courbet pour travailler avec les élèves d’une classe de 6e. les élèves sont divisés en deux groupes puis travaillent en binôme (un·e élève de CM2 et un·e élève de 6e) avec le professeur des écoles ou la professeure d’anglais. À travers des recherches en salle informatique ou des ateliers linguistiques, les 2 classes découvrent l’histoire des Jeux Olympiques, les drapeaux, les sports pratiqués et les mascottes. À la fin de l’année, des olympiades sont organisées entre des équipes mélangeant les élèves des deux classes.

Tea Time (100 élèves)

Tea Time est un projet autour de l’apprentissage de l’anglais et du parcours santé entre deux classes de l’école Barbusse et deux classes du collège Gustave Courbet. Les élèves de l’école se rendent régulièrement dans leur futur collège et y rencontrent les élèves de 6ème autour d’ateliers linguistiques animés par deux professeures d’anglais et de recherches documentaires en salle informatique. L’assistante britannique affectée à l’école participe aux ateliers donnant ainsi une véritable authenticité aux échanges linguistiques. Un Tea Time avec sandwich au concombre, scones et shortbread a eu lieu dans le réfectoire du collège clôturant ainsi le projet dans la convivialité.

Défi Math (100 élèves)

Défi Maths est un projet entre deux classes de CM2 de l’école Charcot et deux classes de 6ème du collège Gustave Courbet. Tout au long de l’année, différentes activités permettent aux élèves des quatre classes de se rencontrer, que ce soit au collège ou à l’école. Les élèves ont pris part à un “Défi Bouliers” en début d’année, au cours duquel des binômes CM2/6ème ont pu s’affronter sur le thème de la numération.

Ils ont ensuite travaillé ensemble sur des constructions géométriques, en rédigeant des programmes de construction qu’ils ont envoyés à des élèves d’une autre classe. Ces derniers ont pu ainsi construire les figures en suivant les consignes de leurs camarades.

Une phase d’échange entre classes a parfois été nécessaire afin d’affiner les consignes et les rendre plus lisibles.

Un autre défi les attend maintenant avec le Rallye Mathématique de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Paris Nord. Pour cette épreuve, des groupes CM2/6ème ont été constitués et devront résoudre des énigmes mathématiques de manière collaborative. Ils ont eu l’occasion de s'entraîner une fois ensemble avant de prendre part à cette épreuve en mars !

Pierre est cheloup (48 élèves)

Une classe de CM2 de l’école fraternité s’est associée à la classe de 6ème Classes à Horaires Aménagés musique (CHAM) du collège Courbet afin de préparer un spectacle musical intitulé Pierre est Cheloup. Les élèves se sont rencontrés à plusieurs reprises au sein du collège et se produiront devant parents, professeurs et élèves au Pavillon.

Rencontres sportives pour la Semaine Olympique et Paralympique (36 élèves)

Une classe de CM2 de l’école Charcot participera avec la classe de 6ème SEGPA du collège Courbet à un atelier Tennis de Table Handi Sport animé par un sportif professionnel.