360 écolier·e·s et collégien·ne·s romainvillois·es sont concerné·e·s par ce programme visant à leur faire découvrir des lieux et métiers liés à la culture.

Catégorie : Cité éducative

La cité éducative de Romainville a permis de développer 15 parcours artistiques et culturels à destination de 360 jeunes Romainvilloi·e·s du CM1 à la 5ème avec l’APSV. Ces parcours ont pour objectifs de faire découvrir des lieux de culture comme les théâtres parisiens du Rond-Point ou de Chaillot, de visiter des expositions au musée des Arts Premiers et à la Cité des Sciences ou de rencontrer des professionnel·le·s des métiers d’arts et du spectacle.

Dans le cadre de ce projet global, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Marcel Cachin se sont familiarisés avec les instruments à cordes : violon, alto et violoncelle. Elles et ils ont expérimenté les gestes de base du pizzicati, techniques d’archet, respirations musicales et ont joué ensemble une pièce simplifiée du répertoire classique.

Ils ont également visité une exposition sur le didgeridoo, un instrument de musique aborigène australienne, site de la Villette une exposition portant sur l’instrument de musique aborigène australienne : le didgeridoo.

Au total, plus de 150 actions sont en cours dans le cadre de ce projet. Une journée de mise en commun permettra de rassembler tous les établissements scolaires engagés dans ce parcours culturel et artistique.