L’inscription des élèves dans les écoles publiques est effectuée par la Ville.

Année scolaire 2020-2021- Inscriptions en petite section et, premières inscriptions, dans la commune.

Sont concernés les enfants nés en 2017 scolarisés pour la première fois en classe de petite section à la rentrée 2020 et les futur.e.s Romainvillois.e.s qui effectueront une première inscription dans l’une des écoles communales à la rentrée 2020.

Le dossier d’inscription est téléchargeable ci-dessous ou disponible à compter du 12 novembre 2019  à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Le dossier et l’ensemble des justificatifs doivent être déposés au guichet unique de l’Hôtel de Ville au plus tard le 2 mars 2020 accompagnés du formulaire de calcul du quotient familial.

Télécharger ici le dossier d’inscription scolaire 2020-2021

A noter que les enfants âgés de 6 ans et scolarisés en grande section dans une école maternelle de Romainville sont automatiquement inscrits à l’école élémentaire (sans démarche préalable).

Les enfants à inscrire en cours d’année scolaire 2019-2020

Modalités d’inscription pour les nouveaux et nouvelles Romainvillois·es

Le dossier d'inscription est téléchargeable ici peuvent être retiré à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Le dossier doit être déposé au Guichet unique de l’Hôtel de Ville accompagné du :

• Formulaire de calcul du quotient familial 2020,
  • Fiche d’autorisation aux accueils périscolaires et aux NAP.

Pour plus d’informations, consulter ici le guide de la rentrée 2019/2020.

La carte scolaire

En application de la sectorisation scolaire, la répartition par établissement se fait en fonction du domicile de l’enfant et des effectifs des écoles.

Consulter la carte scolaire

Pour certains secteurs de la carte scolaire (secteurs des écoles maternelles Gallèpe/Chaplin, Chaplin/Charcot et secteurs des écoles élémentaires Fraternité/Charcot/Barbusse, Péri/PVC/Bastié), l'affection des élèves est réalisée par une commission à partir de critères définis (distance domicile/école, fratrie, capacité d’accueil des écoles et mixité sociale). Cette commission est composée de la Maire-adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Éducation et de représentant·e·s de l’Education nationale.

A noter : Un enfant scolarisé hors de son secteur scolaire en maternelle intègre automatiquement son école élémentaire de secteur lors de son passage en CP.

Demandes de dérogations à la sectorisation scolaire pour la prochaine rentrée scolaire

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle(s) de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation avant le mois de mars pour l'année scolaire suivante.

Une commission de dérogation les étudie en tenant compte des critères suivants : situation de handicap, situation médicale de l’enfant, regroupement de fratrie. La décision est adressée aux familles par courrier.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les formulaires de demande de dérogation sont  téléchargeables ci-dessous ou à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville à partir du 12 novembre 2019 et à déposer au guichet unique au plus tard le 9 mars 2020. Les dossiers hors délai ne seront pas étudiés.

Télécharger les demandes de dérogation :

Demande de dérogation interne (changement vers une autre école romainvilloise)

Demande de dérogation externe (changement vers une école d’une autre commune).

Non-romainvillois - Demande de dérogation pour une inscription à Romainville

Une carte scolaire repensée en 2016

Inchangée depuis 2005, la carte scolaire a été repensée récemment afin d'améliorer les conditions d'accueil des élèves. Après un an d'étude et de concertation, le Conseil municipal a adopté la nouvelle carte le 14 décembre 2016 ; elle est entrée en vigueur en septembre 2017.

La nouvelle carte scolaire anticipe les évolutions démographiques et vise à répartir les élèves en fonction des capacités d'accueil. Elle a été élaborée autour de trois objectifs : scolariser les élèves maternels et élémentaires au plus près de leur lieu de résidence, renforcer la mixité sociale, garantir une offre éducative équitable en quantité et qualité afin d’éviter les phénomènes de choix d’école et d’évitement.

Un groupe de travail, regroupant directions scolaires, enseignants, parents d’élèves et membres des conseils citoyens, s'est réuni à plusieurs reprises en 2016 afin d’identifier les indicateurs permettant de mesurer la mixité sociale à l’école ainsi que les leviers pour la favoriser. Le groupe de travail a également été associé à l’élaboration des propositions concrètes de modification de la carte scolaire.

Consulter la présentation du projet de refonte de la carte scolaire (réunion publique du 5 décembre 2016)

Direction de l'Enfance et de l'Education

Mairie de Romainville

Place de la Laïcité