La Journée internationale des droits des femmes a lieu ce 8 mars partout dans le monde. Éducation, travail, santé, politique, sexualité, visibilité des femmes... Où en est l'égalité entre les femmes et les hommes ?

Droit de vote, à l’IVG, à travailler, à étudier...  en France, tous ces droits ont été acquis suite à de nombreuses mobilisations féministes. Ce combat est loin d’être terminé. Aujourd’hui encore, ici ou ailleurs, de nombreuses inégalités perdurent : les femmes s’occupent de la majorité des tâches ménagères et éducatives, leur salaire est toujours moins élevé que celui des hommes et les tâches qui leur sont assignées sont moins valorisées, elles sont majoritairement victimes des violences conjugales et sexuelles... Cette journée du 8 mars est l'occasion de faire le point sur les luttes et les avancées, et de continuer à revendiquer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrez les réponses à notre quiz sur les droits des femmes en 8 questions !

1. Quand fut adopté le principe « À travail égal, salaire égal » ?

Bonne réponse : 1945.
Auparavant existait la notion  de « salaire féminin ». Malgré tout, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes pour un même travail n’est pas toujours respectée. Plusieurs lois sont venues rappeler ce principe notamment en 1972, 1983 et 2005.

2. Quand le viol fut-il défini et reconnu comme un crime ?

Bonne réponse : 23 décembre 1980
Il faut attendre 1980 pour que la loi française apporte une définition précise du viol. L’article L.222-23 du Code pénal dispose que : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol ». Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle. La peine peut augmenter en cas de circonstances aggravantes.

3. Quelle est la date de promulgation de la loi qui institue la parité politique ?

Bonne réponse : 6 juin 2000
La loi du 6 juin 2000 oblige les partis politiques à présenter un nombre égal de femmes et d’hommes lors des scrutins de liste, et instaure des sanctions financières pour les partis qui ne respectent pas la parité (2% d’écart maximum entre les deux sexes). La loi du 6 juin 2000 s’inscrit dans le prolongement de la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999, qui dispose : « La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ».

4. Les garçons réussissent mieux que les filles en mathématiques ?

Bonne réponse : Faux
Les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons toutes filières confondues. Au bac S, leur taux de réussite est de 94 % contre 91 % pour les garçons.
Pourtant, elles ne sont que 24,9 % en science fondamentale et application et 28 % en écoles d’ingénieurs.

5. En moyenne, de combien le salaire des femmes en équivalent temps plein (EQTP) est inférieur à celui des hommes ?

Bonne réponse : 16,8%
En moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. À temps de travail équivalent, elles touchent 16,8 % de moins que les hommes. Plus on s’élève sur l’échelle des salaires, plus les écarts entre femmes et hommes sont grands.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart : notamment le travail à temps partiel, les interruptions de carrière, la concentration des femmes dans un nombre restreint de secteurs d’activité moins rémunérateurs, la présence plus nombreuse de femmes dans les emplois moins qualifiés. 9 % de cet écart restent cependant inexpliqué et semblent, au moins en partie, relever de la discrimination faite aux femmes.

6. Depuis quand le masculin l'emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française ?

Bonne réponse : depuis le 18e siècle
La règle précisant que le masculin l'emporte sur le féminin s’est imposée au XVIIIe pour des raisons qui ne tiennent pas à la linguistique mais à la prétendue supériorité masculine. "Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle", affirme ainsi, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée.

7. En 2019, combien de femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint ?

Bonne réponse : 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.

84 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 41 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 21 femmes ayant tué leur partenaire, 11 d’entre elles avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire, soit 52 %.
Source : « Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2019 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.

8. À Romainville, combien d’équipements publics (écoles, gymnases, établissements culturels, parcs...) portent des noms de femmes ?

Bonne réponse : 8
La liste des équipements publics portant des noms de femmes : Conservatoire Nina-Simone, pôle éducatif Maryse-Bastié, école maternelle Danielle-Casanova, école maternelle Jeanne-Gallèpe, école primaire Hannah-Arendt, Centre municipal de santé (CMS) Louise-Michel, Complexe sportif Colette-Besson, Parc Simone-Veil.