La démocratie locale est un mode de faire autrement l’action publique et la ville, afin que démocraties représentative et participative se nourrissent l’une et l’autre. À ce titre, elle concerne toutes et tous : élu·e·s, habitant·e·s, associations, commerçant·e·s, entrepreneur·euse·s. Chacun·e peut prendre part aux projets de notre ville, en échangeant ses idées, en partageant son expertise et/ou en donnant son avis.

Assemblées de quartier : Romainville citoyenne !

Renforcer le dialogue citoyen, tel était l’objectif de la Ville en expérimentant, ces trois dernières années, différentes formes d’implication (concertation, réunion publique, atelier…) des habitant·e·s dans les projets structurants de la ville. Le bilan de ces expériences a permis de dégager un axe principal de travail : celui de la démocratie de proximité pour renforcer durablement les relations entre la Ville et les Romainvillois·es. Il s’agit pour la Ville d’être à leur écoute et de travailler en s’enrichissant de leur expertise d’habitant·e, sur les thématiques touchant à leur cadre de vie afin d’adapter les politiques et projets publics. Pour accompagner et concrétiser cette volonté municipale, Romainville va être organisée en trois quartiers: Bas-Pays, Plateau et Trois-Communes. Cette nouvelle répartition vise à:

• Favoriser la participation des habitant·e·s aux projets pour la ville.
  • Proposer des quartiers correspondant au vécu de ses habitant·e·s sans morceler la ville.
  • S’assurer du niveau d’équipements publics et de leur répartition égalitaire sur le territoire mais aussi de leur adéquation avec les projets à venir.
  • Prendre en compte l’évolution démographique actuelle et celle des prochaines années.
  • Proposer des quartiers facilement appropriables par tou·te·s.

Création d’assemblées de quartier

Organisées deux fois par an, au printemps et à l’automne dans chacun des trois quartiers de la ville, elles seront des temps de rencontres et d’échanges entre la Ville, les habitant·e·s et les acteur·rice·s du territoire. Ouvertes à tou·te·s, sans engagement, elles permettront à chacun·e de participer à son rythme. Ces rendez-vous seront l’occasion de présenter les projets structurants du quartier, mais aussi d’offrir l’opportunité aux acteur·rice·s du territoire et aux associations de faire connaître leurs actions et/ou programmations. Certains sujets nécessiteront un travail approfondi. Ils feront alors l’objet d’un atelier de quartier. Ces assemblées et ateliers de quartier compléteront les outils de démocratie participative romainvilloise.

Les engagements de la collectivité

La volonté de la Ville de développer le dialogue citoyen va avec la fixation de règles claires et partagées par tou·te·s afin de garantir sa légitimité et la réussite démocratique. L’association des citoyen·ne·s ne peut être la même en fonction des politiques ou projets publics. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les marges de manœuvre liées à la temporalité, les obligations juridiques, les contraintes techniques.... La Municipalité assure l’information sur tous les projets. Lorsqu’il y a consultation ou concertation, la sincérité de la démarche, la clarté du cadre et du périmètre de réflexion ainsi que le respect de la diversité des opinions sont assurés. Tout est également mis en œuvre pour permettre à chacun·e d’y assister. C’est pourquoi la grande majorité de ces instances de démocratie locale se déroulent en soirée ou le samedi. Chaque rendez-vous citoyen sera suivi d’un compte-rendu diffusé sur le site Internet de la Ville afin que chaque habitant·e puisse se tenir informer

Faire vivre la démocratie au quotidien

Réunions publiques, consultations et concertations se poursuivront tout au long de l’année en fonction des projets et politiques publiques. Ces modes de participation s’organisent sous quatre formes afin que chacun·e puisse participer à celle qui lui correspond le mieux. Ces espaces de discussion sont ouverts à tou·te·s, quelles que soient ses opinions politiques et sans distinction de nationalité.

Où / comment participer?

• M’informer : Réunion publiques, assemblées de quartier
  • Donner mon avis : Enquêtes et consultations, assemblées de quartier
  • Participer à une concertation : Ateliers de quartier, ateliers thématiques